La Presse d'Armor

Le vieux thonier La Nébuleuse retrouve la mer Les gens de mer solidaires des Anciens

Le vieux thonier camarétois La Nébuleuse, basé à Paimpol, vient de passer 6 mois au chantier naval Conrath pour réparation. Il a retrouvé le bassin du port ce vendredi 3 mai.

- • A.G.

C’est reparti pour 50 ans au moins ! Le vieux gréement La Nébuleuse, âgé de 74 ans, a retrouvé l’eau du port ce vendredi 3 mai après six mois de travaux aux Charpentie­rs paimpolais, le chantier naval de Gilles Conrath, sur le quai du platier.

Le Dundée thonier de 1948, mesure 19 m de long et pèse près d’une centaine de tonnes.

Bien qu’allégé pour sa remise à l’eau, c’est près de 86 tonnes qui ont été soulevées et déplacées par une grue venue spécialeme­nt de Guingamp. Des manoeuvres minutieuse­ment supervisée­s par l’entreprise Dauphin de Paimpol.

Dernières touches

Les salariés de Voiles et traditions, armateur du navire, et les charpentie­rs de marine ont été au chevet de La Nébuleuse durant plusieurs mois, partageant les travaux avec complicité.

Vendredi, ils ont passé un certain temps à préparer cette remise à l’eau suivie par de nombreux spectateur­s.

C’est que l’on ne voit pas tous les jours un si imposant navire sortir du chantier naval.

Calage et dernières touches de peinture, avant d’installer les deux énormes sangles qui ont permis de le lever pour une mise à l’eau délicate.

« Tout ce qui est en dessous de la ligne de flottaison a été restauré. » Un travail d’orfèvre

Le thonier a connu une belle vie de labeur à la pêche jusqu’à la fin des années 80, avant de connaître une longue carrière de navigation à la plaisance.

Il navigue depuis longtemps pour des sorties à la journée ou des croisières de plusieurs jours : « Cela fait 25 ans qu’on le fait travailler, il avait donc besoin de sérieux travaux, rappelle Cédric Lagrifoul, patron de l’entreprise et un des capitaines. Tout ce qui est en dessous de la ligne de flottaison a été restauré. »

Les préceintes, les jambettes et le tableau arrière ont été refaits à l’identique, sans compter des travaux imprévus révélés lors du chantier : une quinzaine de membrures cassées ont dû être remplacées.

Un travail d’orfèvre, « minutieux et précis », réalisé par l’équipe des charpentie­rs de marine de Gilles Conrath, profession­nel installé Paimpol depuis de nombreuses années.

La saison démarre

Le voilier est prêt pour une nouvelle saison : des sorties dans l’archipel de Bréhat pour le compte de nombreuses entreprise­s, mais aussi pour des particulie­rs (famille, anniversai­re...). Dès ce vendredi 10 mai, il accueiller­a les invités d’un mariage à son bord. Cet été, on le verra aussi aux fêtes maritimes de Brest et Douarnenez.

Côté croisière, La Nébuleuse mettra les voiles pour cinq jours vers l’île aux Moines en mai, vers les pays celtes (Écosse, pays de galles, îles Scilly...) au coeur de l’été, et s’engagera dans une traversée de l’Atlantique, fin décembre, pour accoster au Brésil.

Les marins sont bien connus pour leur tradition de solidarité et d’entraide et celle-ci peut aussi s’exprimer autrement qu’en mer.

Yannick Hémeury, gérant du magasin Docks et Mer a voulu illustrer une nouvelle fois ces valeurs de soutien et de conviviali­té en faisant don d’un lot de polos à l’associatio­n qui anime les Ephad de Paimpol : Ty Mad Pempoull. Pour l’occasion, quelques résidents accompagna­ient les bénévoles qui se sont retrouvés devant la boutique du quai Dayot.

Pourquoi cette associatio­n? « C’est un geste de solidarité envers les Anciens qu’on oublie trop souvent dans la dernière ligne droite », déclare Yannick Hémeury.

Et de rajouter : « C’est notre manière de participer activement à la vie du canton ».

Déjà en 2022, des chapeaux Bob avaient été donnés aux Ephad pour que leurs résidents puissent se protéger du soleil.

Dans l’année, la Coopérativ­e soutient encore d’autres initiative­s de Ty Mad Pempoull comme l’opération chocolat de Noël dans les Ephad et bientôt la balade du 19 juin en petit train à travers la ville pour une trentaine de résidents des établissem­ents.

C’est une quinzaine de polos, d’une valeur de 500 euros qui ont été remis à l’équipe des bénévoles de Ty Mad Pempoull. « La couleur rose du vêtement a été choisie, car elle évoque la bienveilla­nce et la douceur », déclare Marie-Véronique Boué-le Bray, Présidente de l’associatio­n. Bienveilla­nce et douceur, cela résume bien ce que nos Aînés ont le plus besoin.

Ce geste de soutien permettra aux accompagna­nts de l’associatio­n d’être facilement identifiab­les lors des animations ou sorties extérieure­s.

D’ailleurs, ces vêtements ont été testés immédiatem­ent, car résidents et bénévoles sont allés à quelques pas de là, se mêler à la foule, pour voir la mise à l’eau de la Nébuleuse.

 ?? ?? La Nébuleuse a retrouvé l’eau des bassins du port après 6 mois de travaux.
La Nébuleuse a retrouvé l’eau des bassins du port après 6 mois de travaux.
 ?? ?? Esprit littoral, esprit solidaire avec les Anciens de Paimpol
Esprit littoral, esprit solidaire avec les Anciens de Paimpol

Newspapers in French

Newspapers from France