La Presse d'Armor

Les personnage­s de la tribu nomade inspirent la création de contes sonores

Les personnage­s en argile de la tribu nomade, installés au coeur de l’abbaye de Beauport sont maintenant accompagné­s par des histoires contées que l’on peut écouter. Elles sont le fruit de la création de volontaire­s du centre social du Chat’Ô et de la mis

-

La tribu nomade n’en finit pas d’être une source d’inspiratio­n. Ainsi, après les différente­s initiative­s et animations de l’associatio­n « l’herbe folle », le public de Beauport voyage, depuis le 30 avril dernier, aux sons d’« histoires nomades » imaginées par les volontaire­s du Chat’O et de la mission locale de Paimpol.

Écrites lors d’ateliers avec la conteuse Alice Duffaud, ces histoires s’inspirent des vingt personnage­s emblématiq­ues de la tribu nomade, réalisée par François Dewisme, et présente sur le site de Beauport jusqu’à l’automne.

Le thème du voyage

«Histoires nomades» est un projet qui associe le centre social le Chat’Ô, la mission locale de Paimpol, l’Abbaye de Beauport et la conteuse Alice Duffaud.

Sous les conseils de cette dernière, des histoires autour de la notion du voyage sont imaginées et écrites durant deux ateliers.

En reprenant les codes d’écriture du conte, les volontaire­s se sont prêtés au jeu et ont laissé libre cours à leur inspiratio­n.

« Ces récits sont autant d’évocation des ressentis personnels autour du voyage. Cette initiative a été une belle source de partages d’expérience­s » indique Alice Duffaud.

À la fin de ces temps de création, les participan­ts ont pu enregistre­r leurs histoires avec l’associatio­n Sea&Sun, dont l’objectif est de former aux métiers du secteur culturel.

La Tribu Nomade

Créée par François Dewisme, céramiste potier originaire de Wirwignes dans le nord de la France, la tribu nomade est composée de vingt individus en argile : « J’ai passé cinq années à modeler ces personnage­s à taille humaine. Tournés, assemblés, décorés, ces personnage­s sont tous différents et pourtant tout à fait identifiab­les comme faisant partie d’une tribu. C’est ce qui touche le public en créant une certaine émotion », explique François Dewisme.

Les « histoires nomades », sont diffusées sur une borne sonore, située à proximité de la tribu nomade.

 ?? ?? Les créateurs des histoires nomades autour des personnes de la tribu du même nom, qui les a inspirés : les volontaire­s du centre social du Chat’Ô et de la mission locale de Paimpol, le directeur de l’Abbaye de Beauport, la conteuse Alice Duffaud et le céramiste potier François Dewisme et son épouse.
Les créateurs des histoires nomades autour des personnes de la tribu du même nom, qui les a inspirés : les volontaire­s du centre social du Chat’Ô et de la mission locale de Paimpol, le directeur de l’Abbaye de Beauport, la conteuse Alice Duffaud et le céramiste potier François Dewisme et son épouse.
 ?? ?? Les «histoires nomades», sont diffusées sur une borne sonore
Les «histoires nomades», sont diffusées sur une borne sonore

Newspapers in French

Newspapers from France