La Presse d'Armor

Une expo hommage à Gine Popille et Padraig Creston

Du 18 au 25 mai, en prélude aux 20 ans du Salon d’automne, AccAlmie, le CLP (Culture Loisirs) accueille un hommage à Gine Popille, artiste peintre en laque contempora­ine, à la chapelle St-Ivy, avec la participat­ion de Padraig Creston, artiste peintre.

-

Gine Popille est née à Paris en 1938. Après des études en arts appliqués, elle rejoint les ateliers de son père ébéniste d’art et met sa créativité au service des techniques complexes de la laque de synthèse. Elle obtient le prix du meilleur ouvrier de France en 1963, puis devient lauréate de la Fondation de la Vocation de Bleustein-Blanchet. Durant ses 60 années de pratique, elle poussera toujours plus loin les nombreux potentiels techniques et artistique­s qu’offre la laque contempora­ine, au service de ses sujets oniriques, baignés de lumière, de transparen­ces, et de riches harmonies colorées.

Depuis son installati­on à Plouha, il y a plus de vingt ans, elle associe son savoir-faire de peintre en laque au talent de sculpteur de Jean-Jacques Popille, son époux, par la création en duo de très singulière­s et réjouissan­tes sculptures laquées.

Padraig Creston est né en 1948. Il est le fils du peintre Rene-Yves Creston, membre des Seiz Breur. Après des études en philosophi­e et histoire de l’art, il entre à l’école des Arts décoratifs de Paris. Il collabore ensuite à diverses publicatio­ns dans la presse et l’édition, puis en free-lance pour des agences de publicité en tant qu’illustrate­ur et directeur artistique.

En 1993, il se tourne définitive­ment vers la peinture. Peintre figuratif et abstrait à l’expression hypersensi­ble et tout en nuances, son style est empreint d’une puissance évocatrice qui lui est propre.

■ Ouverture au public du 18 au 25 mai 2024 de 14 h 30 à 18 h. Entrée libre.

 ?? ?? Hommage à Gine Popille à St-Ivy
Hommage à Gine Popille à St-Ivy

Newspapers in French

Newspapers from France