La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Apprendre l’anglais grâce au rap

Un professeur américain est venu donner un cours d’anglais d’un nouveau genre au collège Politzer de Dammarie-lès-Lys. Fluency MC propose une méthode d’apprentiss­age ludique et révolutina­ire de la grammaire anglaise grâce au rap. Découverte.

- Julien VAN CAEYSEELE JulienVanC avec D.C

C’est une séance d’anglais d’un nouveau genre qui s’est déroulée, début décembre, au collège Politzer de Dammarielè­s-Lys. Les élèves des huit classes de 3e ont participé à deux ateliers proposés par Fluency MC, aka Jason R. Levine, un professeur d’anglais qui propose un apprentiss­age en musique.

Plaisir

« L’idée est de placer le plaisir au coeur des appren

tissages, explique Madeleine Zapata-Boxberger, co-fondatrice de l’associatio­n Oremis, plaisir

d’apprendre. Grâce à une approche ludique, les élèves ont une nouvelle approche qui permet de dépasser les blocages, notamment pour les élèves en difficulté­s mais pas seulement. »

À l’origine de sa venue à Dammarie- lès- Lys, une vidéo virale de Fluency MC découverte par la professeur­e Aline Pantaleo.

« Il fait travailler l’apprentiss­age des verbes irrégulier­s

en musique grâce au rap » , souligne-t-elle. La professeur en parle à Sonia Gaham, une de ses collègues et elles contactent le professeur américain.

Sur Youtube, Fluency MC est suivi par 75 000 abonnés et les vidéos de sa méthode, Rhyme on time, flirtent avec les 4 millions de vues. « Son slogan c’est Relax, repeat and remember (se détendre, répéter et se souvenir, ndlr) c’est une approche différente de notre apprentiss­age classique mais qui est complément­aire », estime Aline Pantaleo.

Du côté des élèves, la méthode semble d’ailleurs porter ses fruits : « C’est mieux qu’un

bouquin !» , raconte Sonia. Pour la professeur­e d’anglais du collège, « l’apprentiss­age de manière ludique est une bonne manière d’appréhende­r la grammaire : ce n’est pas que du par coeur et on peut aussi le faire en s’amusant. »

Interactio­n

Pendant les ateliers, certains élèves parfois timorés en classe ont davantage participé grâce aux chansons de Fluency MC sur les verbes irrégulier­s, le comparatif ou encore les verbes à particules. Deux élèves sont d’ailleurs venus chanter avec lui.

« Il y a une véritable interactio­n pendant ses ateliers et tout le monde a été touché par cette méthode qui est vraiment bénéfique pour les élèves » , poursuit la professeur­e. Si les élèves avaient préparé sa venue en amont en regardant ses vidéos sur Internet, le lien devrait se poursuivre.

« En le suivant sur les réseaux sociaux ils pourront continuer de progresser avec lui et certains points pourront résonner avec les cours classiques » , conclut Aline Pantaleo. Ce n’est pas la première fois que le professeur américain prodigue ses cours en Seine- et- Marne puisqu’il était déjà venu dans des établissem­ents à Cesson et Ozoir-la-Ferrière. Il devrait d’ailleurs revenir au collège Grand Parc de Cesson en février et à la fin de l’année scolaire pour un nouveau cours à Dammarielè­s-Lys.

 ??  ?? Le professeur américain Fluency MC, aka Jason R. Levine, propose une méthode révolution­naire d’apprentiss­age de l’anglais (© RSM77/ D.C)
Le professeur américain Fluency MC, aka Jason R. Levine, propose une méthode révolution­naire d’apprentiss­age de l’anglais (© RSM77/ D.C)

Newspapers in French

Newspapers from France