La République de Seine-et-Marne (Édition C)

Participez à l’enquête MOBILITÉ. sur la cyclabilit­é d’Avon

Alors que la ville veut mettre en place un plan vélo, l’associatio­n relayer le baromètre des villes cyclables à Avon. Donnez votre avis !

-

Avon va t-elle figurer parmi les bons élèves des villes cyclables de France ? En 2018 en tout cas, on pourra se faire une idée grâce au baromètre des villes cyclables, qui vient d’être lancé à l’occasion de la semaine de la mobilité. Le but : évaluer la « cyclabilit­é » des villes françaises à partir du ressenti des cyclistes. Très actif sur le sujet, l’associatio­n avonnaise « La vie à vélo » va se faire le porte-parole de ce sondage géant sur le plan local. « Les résultats déterminer­ont quelles villes sont les plus avancées et permettron­t aux collectivi­tés de mieux cer- ner les attentes des citoyens qui souhaitent se déplacer à vélo » explique le président Patrick Nogues.

À l’issue de l’enquête, on pourra donc consulter un classement de la « cyclabilit­é » des villes de tailles comparable­s. Les futures éditions, réalisées tous les deux ans, permettron­t d’observer les progrès… ou les reculs ! « Les résultats donneront de précieuses informatio­ns pour analyser la situation actuelle que ce soit en termes de sécurité, confort, stationnem­ent, communicat­ion et nous espérons que les collectivi­tés, y trouveront un moyen d’évaluer les résultats de leur politique cyclable et d’enclencher un cycle d’améliorati­on continue » ajoute M.Nogues. A noter que cette enquête s’intègre un projet plus global de l’European Cyclists’ Federation (ECF) qui vise à effectuer la même démarche dans plusieurs pays et comparer les villes entre elles à l’échelle européenne. En Allemagne, le Fahrradkli­ma Test a recueilli en 10 ans 120.000 réponses dans plus de 500 villes !

Année du vélo A Avon, la question du vélo est centrale.

On sait que la mairie a l’intention de multiplier les actions pour rendre la ville cyclable.

Avant l’été, la Vie à vélo avait justement présenté en mairie un plan d’action très détaillé, quartier par quartier. Des idées qui avaient trouvé un écho favorable auprès de la municipali­té. Parmi les pistes proposées : des zones 30, des parkings à vélo ou encore des voies cyclables. 2018 devrait même être « l’année du vélo » à Avon.

Avant cela, vous pouvez donner votre avis en ligne. En selle !

Newspapers in French

Newspapers from France