Mi­chaël Blanc de re­tour en France après un long cal­vaire en In­do­né­sie

Le Fran­çais li­bé­ré hier après un long cal­vaire en In­do­né­sie où il a été in­car­cé­ré pen­dant 15 ans

La République du Centre (Dimanche) - - LA UNE -

COM­BAT. Le Fran­çais, qui a pur­gé une longue peine de pri­son pour tra­fic de drogue après son ar­res­ta­tion en 1999, a quit­té l’Asie du Sud­Est hier.

Le Fran­çais Mi­chaël Blanc, ar­rê­té à Ba­li en 1999 avec de la drogue et lour­de­ment con­dam­né, a quit­té l’In­do­né­sie, hier, pour re­ve­nir en France, au bout d’un com­bat achar­né qui a du­ré près de 19 ans.

Ce cui­si­nier ori­gi­naire de Haute­Sa­voie avait été ar­rê­té en dé­cembre 1999, à l’âge de 26 ans, à l’aé­ro­port in­ter­na­tio­nal de l’île tou­ris­tique de Ba­li avec 3,8 ki­los de ha­schisch dans des bou­teilles de plon­gée. Il avait af­fir­mé qu’un ami les lui avait confiées pour les trans­por­ter.

Con­dam­né à la ré­clu­sion cri­mi­nelle à per­pé­tui­té, Mi­chaël Blanc a bé­né­fi­cié d’une grâce pré­si­den­tielle par­tielle en 2009 et vu sa peine com­muée en 20 ans de pri­son. Après avoir ob­te­nu une li­bé­ra­tion condi­tion­nelle, il est sor­ti de pri­son en 2014 mais sous contrôle ju­di­ciaire avec in­ter­dic­tion de quit­ter l’In­do­né­sie, une res­tric­tion qui s’est ache­vé hier.

Âgé au­jourd’hui de 45 ans, le Fran­çais a quit­té l’ar­chi­pel d’Asie du SudEst dans la soi­rée et doit ar­ri­ver à l’aé­ro­port de Rois­sy en fin de ma­ti­née.

La lour­deur de la condam­na­tion du Fran­çais dans un pays par­mi les plus ré­pres­sifs du monde contre le tra­fic de drogue avait été vi­ve­ment cri­ti­quée en France. La mé­dia­ti­sa­tion de sa si­tua­tion avait dé­clen­ché une im­por­tante mo­bi­li­sa­tion dans le pays, avec des pé­ ti­tions si­gnées par des per­son­na­li­tés et de nom­breux ano­nymes.

Mais c’est à sa mère, qui a tout aban­don­né, em­ploi, fa­mille, pays, dès l’an 2000 pour ve­nir à son se­cours, que Mi­chaël Blanc doit son sa­lut. Hé­lène Le Tou­zey s’est beau­coup im­pli­quée, d’abord pour lui ob­te­nir une ré­duc­tion de peine, et en­suite pour le faire li­bé­rer.

Soutien d’Ar­dis­son

« Si je n’avais pas été là, il ne se­rait plus là. Un mo­ment, il m’avait de­man­dé de par­tir pour pou­voir en fi­nir avec la vie. Il me di­sait que je n’ar­ri­ve­rais ja­mais à avoir sa li­bé­ra­tion », avait confié sa mère à la sor­tie de pri­son de son fils, en 2014.

Dès le dé­but de l’af­faire, l’ani­ma­teur de té­lé­vi­sion fran­çais Thier­ry Ar­dis­son avait pris la dé­fense du dé­te­nu pen­dant ses émis­sions, al­lant jus­qu’à or­ga­ni­ser un « Mi­chaël­thon » (vente aux en­chères d’ob­jets de cé­lé­bri­tés) pour fi­nan­cer son co­mi­té de soutien.

Im­pa­tient de ren­con­trer Mi­chaël Blanc dès son re­tour en France, Thier­ry Ar­dis­son a dé­cla­ré qu’il s’agis­sait d’un « hé­ros mo­derne à la Mid­night Ex

press », une ré­fé­rence au film d’Alan Par­ker sur un Amé­ri­cain dé­te­nu en Tur­ quie pour tra­fic de drogue.

L’ani­ma­teur a dit qu’il al­lait in­vi­ter Mi­chaël Blanc dans son émis­sion, qui re­pren­dra en sep­tembre sur la chaîne C8.

La fa­mille du Fran­çais se ré­jouit de le voir re­ve­nir en­fin au pays : « Nous sommes ex­trê­me­ment heu­reux de le sa­voir au­jourd’hui libre de tout contrôle ju­di­ciaire, nous l’at­ten­dons avec beau­coup d’émo­tions », a dé­cla­ré Alfredo Descalzi, oncle de Mi­chaël Blanc et se­cré­taire de son as­so­cia­tion de soutien, à la chaîne CNews.

Alors que c’est la fin du cal­vaire pour Mi­chaël Blanc, deux autres Fran­çais purgent de longues peines pour tra­fic de drogue en In­do­né­sie : Gé­rard De­betz, con­dam­né à la ré­clu­sion cri­mi­nelle à per­pé­tui­té en 2011, et Serge At­laoui qui s’est vu in­fli­ger la peine de mort en 2007.

Et des di­zaines d’autres condam­nés à la peine ca­pi­tale pour tra­fic de drogue, par­mi les­quels de nom­breux étran­gers, sont dans le cou­loir de la mort. Il n’y a eu tou­te­fois au­cune exé­cu­tion de­puis deux ans.

PHO­TO AFP

LIBRE. Mi­chaël Ni­co­las avec sa mère, Hé­lène Le Tou­zey, soutien de tous les ins­tants.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.