Un écrin de ver­dure pour la faune et la flore

Parcs na­tu­rels du Loi­ret

La République du Centre (Dimanche) - - LA UNE - Tho­mas De­rais

VILLEMANDEUR. Le parc na­tu­rel du Pui­seaux et du Ver­nis­son est une in­vi­ta­tion à ar­pen­ter les prai­ries et à dé­cou­vrir pas moins de 273 es­pèces ani­males et vé­gé­tales. Fait rare, des fai­sans ont même choi­si ce lieu pour s’ac­cou­pler.

ABEILLES. Dans cet en­vi­ron­ne­ment na­tu­rel sen­sible, épar­gné par les pes­ti­cides, un api­cul­teur a ins­tal­lé une ruche et pro­duit du miel. Con­cluante, cette ini­tia­tive se­ra dé­ve­lop­pée dans d’autres parcs du Loi­ret.

Le parc du Pui­seaux et du Ver­nis­son tient son nom des deux ri­vières si­tuées de part et d’autre de ce­lui-ci. Dans ce lieu, la prai­rie se si­tue en plein coeur de l’en­vi­ron­ne­ment ur­bain et offre un vrai théâtre d’ex­pé­ri­men­ta­tion pour les ac­ti­vi­tés api­coles.

Une fois n’est pas cou­tume, nous chan­geons d’ac­com­pa­gna­teur pour le troi­sième épi­sode de notre sé­rie sur les parcs na­tu­rels du Loi­ret. Nous sommes ac­cueillis sur le site du Pui­seaux et du Ver­nis­son par Ma­ry­line Hu­reau, tech­ni­cienne en­vi­ron­ne­ment tra­vaillant au Dé­par­te­ment, chaus­sée de ses bottes de pluie et d’un gi­let jaune fluo­res­cent.

Notre guide d’un jour nous conduit vers les seize hec­tares de ter­rain. Point com­mun avec Ni­co­las Che­va­lier, notre guide ha­bi­tuel, Ma­ry­line Hu­reau a un par­cours qu’elle qua­li­fie d’« aty­pique ».

« Je tra­vaille de­puis 41 ans pour le dé­par­te­ment », se sou­vient­elle. « Mais du­rant les 21 pre­mières an­nées, j’étais dans le do­maine vé­té­ri­naire. » Très at­ta­chée à ce lieu, Ma­ry­line Hu­reau nous le pré­sente en dé­tail. Il est sé­pa­ré en quatre par­ties, dont trois à base de prai­ries (grande prai­rie, pe­tite prai­rie et prai­rie ru­dé­rale). La mé­ga­phor­biaie consti­tue le qua­trième mi­lieu, cer­tai­ne­ment le plus dé­pay­sant. Der­rière ce mot bien com­plexe, se cache une pâ­ture hu­mide avec des plantes très hautes, of­frant une large bio­di­ver­si­té. Le par­cours est ou­vert sur la pre­mière por­tion aux per­sonnes à mo­bi­li­té ré­dui­ te. Il est ja­lon­né de plu­sieurs ob­ser­va­toires qui per­mettent la vi­sua­li­sa­tion de la faune du mi­lieu.

Sur l’en­semble du parc, on compte 273 es­pèces ani­males et vé­gé­tales. Cinq che­vreuils se trouvent par­mi elles, sans comp­ter les lièvres, et, sur­tout, les fai­sans, qui ont choi­si ce parc comme lieu d’ac­cou­ple­ment, ce que Ma­ry­line Hu­reau ne manque pas d’ap­puyer, en qua­li­fiant ces évé­ne­ments de « très rares ».

Dans la grande prai­rie, nous croi­sons la route de Jean­Pierre Rous­seau, re­trai­té ex­trê­me­ment ac­tif, trou­vant son bon­heur dans l’api­cul­ture. Avec sa ca­ma­rade, Mar­tine Per­rin, il a en­tre­pris la pose d’une ruche pour ré­col­ter du miel au sein du parc, après en avoir de­man­dé l’au­to­ri­sa­tion au Dé­par­te­ment.

« Je ne me re­pose pas », as­sure­t­il. « J’ai tou­jours été pas­sion­né par la na­ture et l’en­vi­ron­ne­ment. En mi­lieu ru­ral, ça de­vient dé­li­cat de mettre en place des ruches, avec tous les pes­ti­cides. Alors qu’ici, l’en­vi­ron­ne­ment est en­tiè­re­ment na­tu­rel. »

L’ex­pé­ri­men­ta­tion semble con­cluante pour Ma­ry­line Hu­reau, qui abonde : « Ça nous a don­né l’idée d’ins­tal­ler des ruches dans d’autres parcs, comme à Briare, par exemple. » Et si l’api­cul­teur ama­teur gar­de­ra la moi­tié du miel lors de la ré­colte, l’autre par­tie se­ra don­née aux Eh­pad et aux écoles du sec­teur. Une ré­colte na­tu­relle dans un parc na­tu­rel, cette idée sé­duit au sein du Dé­par­te­ment qui conti­nue­ra d’ex­pé­ri­men­ter le concept dans d’autres parcs. Le site du Pui­seaux et du Ver­nis­son a tra­cé le che­min.

Pra­tique. Le site est ac­ces­sible via le che­min de Saint-De­nis, à Amil­ly. Plus d’in­for­ma­tions au 02.38.25.48.39.

La mé­ga­phor­biaie offre une large bio­di­ver­si­té

PHOTO ÉRIC MALOT

PHOTOS ÉRIC MALOT

PRAI­RIES. Le cadre cham­pêtre tranche avec ceux des autres parcs du Loi­ret, souvent plus boi­sés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.