« Of­frir un vrai pou­mon vert au coeur de la ville »

La République du Centre (Dimanche) - - ESTIVITÉS - Tho­mas De­rais

Le parc na­tu­rel de Villemandeur offre un contraste sai­sis­sant avec l’en­vi­ron­ne­ment ur­bain qui l’en­toure. Mais il n’est pas le seul parc dé­par­te­men­tal à pré­sen­ter cette ca­rac­té­ris­tique.

Au cours de la vi­site, Ma­ry­line Hu­reau a mon­tré une pho­to­gra­phie aé­rienne du parc du Pui­seaux et du Ver­nis­son. L’es­pace se trouve en­cla­vé en plein mi­lieu d’un en­vi­ron­ne­ment en­tiè­re­ment ur­bain. Il pos­sède une forme al­lon­gée, tra­çant qua­si­ment une forme rec­tan­gu­laire, et par­court suc­ces­si­ve­ment les com­munes de Mon­tar­gis, Villemandeur et Amil­ly.

« Le lieu a le mé­rite d’of­frir un vrai pou­mon vert au coeur de la ville », sou­ligne la tech­ni­cienne en­vi­ron­ne­ment du Dé­par­te­ment. « C’est l’un des prin­ci­paux ré­ser­voirs de bio­di­ver­si­té dans l’agglomération de Mon­tar­gis. »

D’ailleurs, ce parc na­tu­rel dé­par­te­men­tal n’est pas le seul à se si­tuer en plein coeur d’une ville. L’ex­ten­sion du parc de Châ­teau­neuf­sur­Loire en est un autre exemple et offre un en­vi­ron­ne­ment très boi­sé, pré­sen­tant douze mi­lieux na­tu­rels dif­fé­rents. Même en mi­lieu ur­bain, la na­ture peut re­prendre ses droits, dès lors qu’on lui donne un pe­tit coup de pouce.

RESPIRATION. Le lieu offre une bouf­fée d’oxy­gène en ville.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.