Ar­mez-vous de plai­sir à Yèvre-le-Châtel

Comme hier, des ani­ma­tions mé­dié­vales se­ront pro­po­sées cet après­mi­di de 14 à 18 heures

La République du Centre (Dimanche) - - La Une - Luc Barre

EN FA­MILLE. Des ani­ma­tions mé­dié­vales sont pro­po­sées chaque été dans l’en­ceinte de la for­te­resse de Yèvre. Elles se pour­suivent au­jourd’hui, de 14 à 18 heures. L’oc­ca­sion pour les en­fants de jouer aux che­va­liers en ar­mures courtes.

Point de Jac­quouille la fri­pouille ni de Go­de­froy le Har­di ce week-end à la for­te­resse de Yèvre... Mais bien d’autres « vi­si­teurs » tout aus­si ori­gi­naux !

«En garde che­va­lier, dé­fends chè­re­ment ta vie ». Voi­là ce que l’on peut en­tendre de­puis hier après­mi­di à Yè­vrele­Châtel, dans l’en­ceinte de la for­te­resse. En ef­fet, comme tous les ans, des ani­ma­tions mé­dié­vales sont pro­po­sées le temps d’un week­end. Elles conti­nuent donc ce di­manche, de 14 heures à 18 heures, avec un spec­tacle à 15 h 30 et 17 h 30.

Par­lons­en jus­te­ment de ce spec­tacle. Sur le thème « Chasse et di­ver­tis­se­ments », il ras­semble toutes les com­pa­gnies par­ti­ci­pant aux ac­ti­vi­tés. À sa­voir :

La Horde de Frey­ja (loi­sirs créa­tifs, cal­li­gra­phie, épées, jon­glage), Les che­mins de l’ima­gi­naire (ate­liers­dé­cou­vertes), Ma­noar (mu­sique mé­dié­vale) et De la

flèche à l’as­siette (chasse, tir à l’arc, ra­paces).

Ce qui nous donne, sur l’es­pla­nade de la for­te­resse, entre le cam­pe­ment des che­va­liers et les échoppes des ar­ti­sans, de sa­vou­reuses ré­pliques : « Les por­ tes du... ca­chot du roi, bien­tôt vont se fer­mer », chante no­tam­ment un fi­gu­rant lors du spec­tacle, en pa­ro­diant le tube de feu John­ny Hal­ly­day, Les portes du

pé­ni­ten­cier. Vous croi­se­rez éga­le­ment une ma­gi­cienne ca­pable de faire ap­pa­raître « belle dan­seuse et bonne bois­son ». En­fin, à quelques dé­tails près !

Puis, une fois le show ter­mi­né, la vie de la cour du châ­teau re­prend ses droits dans l’en­ceinte de l’édi­fice. En­fants et pa­rents peuvent ain­si dé­am­bu­ler entre les dif­fé­rents stands. « C’est bien le tir à l’arc mais c’est dif­fi­cile de vi­ser », nous confie Paul, 6 ans, après s’y être es­sayé. « Je fais comme Robin des Bois ». Le jeune gar­çon est ve­nu hier, avec son pe­tit frère et sa grand­mère : « J’ha­bite à Yèvre mais c’est la pre­mière fois que je viens aux ani­ma­tions, pour mes pe­tit­sen­fants », pré­cise­t­elle. « J’aime ce lieu, il at­tire beau­coup de monde. Sur­tout de­puis que c’est pas­sé à la té­lé ».

En ef­fet, mise sous les pro­jec­teurs (au sens propre comme au fi­gu­ré) grâce à l’émis­sion de France 2, Le Vil­lage pré­fé­ré des

Fran­çais, la for­te­resse a en­re­gis­tré 33 % de fré­quen­ta­tion en plus au mois de juillet. Et elle compte bien faire du­rer le plai­sir lors de ce week­end mé­dié­val. « Sui­vant la mé­téo, on peut at­ti­rer entre 600 et 1.700 per­sonnes sur les deux jours », note le maire, Alain Di Sté­fa­no. Et vu le so­leil ra­dieux qui éblouit le site ac­tuel­le­ment... on peut es­pé­rer que la mise en lu­mière de Yèvre se pour­suive.

J’y vais ! Ani­ma­tions mé­dié­vales à la for­te­resse de Yèvre-le-Châtel : Ce di­manche 19 août, de 14 heures à 18 heures. Spec­tacle à 15 h 30 et à 17 h 30. Ta­rif in­clus dans la vi­site de la for­te­resse : 7 € ou 5 € (moins de 15 ans). Ren­sei­gne­ments : 02.38.34.25.91.

Un spec­tacle et des ate­liers­dé­cou­vertes

PHO­TOS L. BARRE

COMME AU MOYEN ÂGE. Des ate­liers (com­bats à l’épée, jeux, cal­li­gra­phie, loi­sirs créa­tifs, fau­con­ne­rie, mu­sique mé­dié­vale) et un spec­tacle (à dr.).

SPEC­TACLE. Sur le thème « Chasse et di­ver­tis­se­ments », il au­ra lieu au­jourd’hui à 15 h 30 et 17 h 30.

ROBIN DES BOIS ! Paul, 6 ans, s’es­saye au tir à l’arc.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.