Dans ce parc, 89 es­pèces d’oi­seaux nous contemplent

La République du Centre (Dimanche) - - Estivités - Tho­mas De­rais

Les étangs com­mu­naux de Sul­ly­sur-Loire, si­tués au sud-est du site his­to­rique, consti­tuent un vrai ter­rain de jeu pour tous les pas­sion­nés d’oi­seaux.

Les vi­si­teurs se pressent sur le parc, et pas seule­ment les tou­ristes. Dans la zone pré­ser­vée Na­tu­ra 2.000, de nom­breux ama­teurs d’oi­seaux viennent ad­mi­rer les spé­ci­mens loi­ré­tains et les prendre en pho­to­gra­phie. 89 es­pèces d’oi­seaux ont été ré­per­to­riées sur ce site.

Clau­dine et Pa­trick viennent de l’Es­sonne et se pas­sionnent pour le su­jet. « Mon ma­ri vient pour pho­to­gra­phier les ai­gret­ tes, les hé­rons gardes­boeufs, ain­si que les bi­ho­reaux gris », té­moigne Clau­dine. L’ob­jec­tif de l’ap­pa­reil pho­to de Pa­trick est en mode ca­mou­flage, prêt à mi­trailler : « Je fais ce­la pour le loi­sir. J’aime pho­to­gra­phier les pay­sages, les fleurs et les ani­maux. » Ce­la fait deux ans que le couple se rend ré­gu­liè­re­ment sur cette zone pré­cise du parc.

L’es­pace na­tu­rel a sa ré­pu­ta­tion dans le mi­lieu des pho­to­graphes or­ni­tho­lo­giques. Ni­co­las Che­va­lier confie, d’ailleurs, que l’ob­jec­tif se­rait de re­mettre un ob­ser­va­toire sur le site. Une lo­gique im­pa­rable.

TREMPETTE. Les cygnes ne sont pas les spé­ci­mens les plus rares de la zone.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.