La ville a cé­lé­bré sa li­bé­ra­tion

Il y a 74 ans, les troupes de Pat­ton en­traient dans la ci­té

La République du Centre (Dimanche) - - Loire - Sologne - Beauce -

Il y a 74 ans, les troupes amé­ri­caines pé­né­traient dans la ville met­tant ain­si fin à l’oc­cu­pa­tion al­le­mande et ou­vrant la voie à la li­bé­ra­tion d’Or­léans.

Jeu­di, élus, au­to­ri­tés ci­viles et mi­li­taires fran­çais et amé­ri­cains, an­ciens com­bat­tants et les ha­bi­tants ont cé­lé­bré l’an­ni­ver­saire de la Li­bé­ra­tion d’Artenay en ren­dant un vif hom­mage aux ré­sis­tants et aux sol­dats des ar­mées al­liées.

16 août 1944 ­ 16 août 2018, ce­la fait 74 ans que la ville a été dé­li­vrée des troupes al­le­mandes. Et comme tous les ans, Artenay se sou­vient avec fer­veur de sa Li­bé­ra­tion de la ville et du re­tour des pri­son­niers des camps un an après.

Jeu­di ma­tin, après l’of­fice re­li­gieux, le cor­tège a par­cou­ru une par­tie du tra­jet qu’avaient ef­fec­tué, dans la ma­ti­née du 16 août 1944, les deux au­to­mi­trailleuses et les jeeps amé­ri­caines pour li­bé­rer la ville.

Après le tra­di­tion­nel dé­pôt de gerbes à la Borne de la Li­bé­ra­tion, qui marque l’en­trée des troupes du gé­né­ral Pat­ton dans la ville, les dis­cours, au mo­nu­ment aux morts, ont rap­pe­lé à ce de­voir de mé­moire.

Les Amé­ri­cains fi­dèles à la cé­ré­mo­nie

Les au­to­ri­tés fran­çaises et le lieu­te­nant­co­lo­nel Ger­maine Sut­ton, re­pré­sen­tant le 52e ba­taillon de trans­mis­sion amé­ri­cain, ba­sé à Stutt­gart (Al­le­magne) ont re­tra­cé les grands évé­ne­ments de cette jour­née en fran­çais et an­glais, tra­duit par Fran­çoise Ber­ nard, fi­dèle tra­duc­trice de cette cé­ré­mo­nie de­puis nom­breuses an­nées.

L’hymne amé­ri­cain, la Mar­seillaise ain­si que le chant des Par­ti­sans ont ryth­mé la cé­ré­mo­nie.

Après le vin d’hon­neur, à la salle po­ly­va­lente, la course cy­cliste, or­ga­ni­sé par le cercle Gam­bet­ta et le feu d’ar­ti­fice ont ponc­tué le reste de cette jour­née de la com­mé­mo­ra­tion.

Né­ces­saire de­voir de mé­moire

CÉ­RÉ­MO­NIE. Cin­quan­taine porte-dra­peaux aux cô­tés de Lu­cien Sier­ra, maître de cé­ré­mo­nie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.