Des mam­mi­fères en nombre dans les sous-bois

La République du Centre (Dimanche) - - ESTIVITÉS - Tho­mas De­rais

Le site de Briare abrite une bio­di­ver­si­té sem­blable aux autres parcs dé­par­te­men­taux. Mais l’ap­port de cer­tains mam­mi­fères est à sou­li­gner.

Le parc de Trousse­Bois dé­nombre un peu plus de 150 es­pèces ani­males dif­fé­rentes, hors chauves­sou­ris. Par­mi celles­ci, une di­zaine de types de mam­mi­fères y ont élu do­mi­cile.

Leo­nar­do Marques, le res­pon­sable du lieu, aime se ba­la­der de temps en temps et vé­ri­fier que tout se passe bien hors des sen­tiers bat­tus. Il dé­couvre ré­gu­liè­re­ment des san­gliers et che­vreuils qui ha­bitent cet es­pace. « J’ar­rive sou­vent à les sur­prendre », cer­ti­fie­t­il. « Je les aper­çois le ma­tin, je connais les en­droits qu’ils fré­quentent ».

On le croit sur pa­role, tant le lieu semble n’avoir au­cun se­cret pour lui. Il nous montre les en­droits choi­sis par les ani­maux. Les in­dices ne manquent pas, entre ces traces sur un sen­tier, ces mar­quages lais­sés par un san­glier sur l’écorce d’un arbre, ou ces feuilles tas­sées in­di­quant qu’un che­vreuil a dor­mi dans une clai­rière.

Hé­las, la chance n’était pas de notre cô­té du­rant cette jour­née et nous sommes ren­trés sans pho­to­gra­phie d’un de ces mam­mi­fères. Par­tie re­mise ?

EM­PREINTES. En sor­tant des sen­tiers ba­li­sés, on peut trou­ver des traces.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.