Les Pan­thères de Fleu­ry dé­jouent tous les pro­nos­tics en bat­tant Nantes

Fleu­ry Loi­ret Handball ­ Nantes LA : 28­25

La République du Centre (Dimanche) - - La Une - Laurent Cour­si­mault laurent.cour­si­mault@cen­tre­france.com

Les joueuses ont réa­li­sé un très beau match à do­mi­cile, hier soir. L’équipe a bien l’in­ten­tion de sa­vou­rer cette pre­mière vic­toire.

Les Pan­thères du FLHB ont fait tom­ber, hier, l’un des out­si­ders am­bi­tieux du cham­pion­nat. Grosse par­tie de Plac­zek dans les cages (16 ar­rêts).

V oi­là comment le Fleu­ry Loi­ret Handball de Ch­ris­tophe Cassan est al­lé battre, hier soir, à Sa­ran, le Nantes LA de Fré­dé­ric Bou­geant (28­25), en dé­jouant tous les pro­nos­tics ! Et en of­frant un match plein, aux an­ti­podes de ce­lui of­fert, mer­cre­di, à Pa­ris, lors de l’en­tame du cham­pion­nat.

De l’ombre à la lu­mière, le jour après la nuit, le beau après le moche : le FLHB a fait plier son ad­ver­saire à par­tir de la 26e pour al­ler s’of­frir, avec gour­ man­dise, un pre­mier suc­cès ré­fé­rence.

Kam­dop et Cra­ciun en dé­fense cen­trale, épau­lées par San­kha­ré et Elez, éga­le­ment ap­pe­lées sur les phases of­fen­sives, Fleu­ry s’était ap­puyé d’en­trée sur ses fon­da­men­taux. Ou presque, puisque La­cra­bère, sur le banc, n’avait pas en­le­vé son sur­vê­te­ment. Un pe­nal­ty ra­té de Bau­douin et, aus­si­tôt, Cra­ciun of­frait aux Pan­thères l’oc­ca­sion de me­ner 2­0 (3e).

Les Nan­taises au point de rup­ture

Avec Ay­glon, Es­cri­ba­no et Ca­bral Bar­bo­sa sur sa base ar­rière, Nantes, out­si­der du cham­pion­nat, avait les moyens de voir ve­nir, dans une ren­contre de­ve­nue équi­li­brée, 2­2 (5e), 3­3 (8e), 5­5 (11e). Le tout, entre deux équipes aptes à sou­te­nir les rap­ports de force dans le sec­teur in­té­rieur. Il fal­lait at­tendre la 12e pour voir les vi­si­teuses s’of­frir une pre­mière balle de +2. Oc­ca­sion ra­tée et Kam­dop, en force, re­met­tait les comp­teurs à éga­li­té, 6­6 (13e). À l’aile, Ches­neau était hors cadre. Da­pi­na lo­bait At­tin­gré, avant un double as­saut de Ca­bral­Bar­bo­sa et Bau­douin, 8­9 (15e). En su­pé­rio­ri­té nu­mé­rique, Fleu­ry s’ac­cro­chait avec en­vie. Un pe­nal­ty de La­cra­bère re­met­tait tout le monde d’ac­cord, 9­9 (17e). Cra­ciun ra­tait une balle de +1 au plus fort de la ba­taille, alors que Sand échouait à deux re­prises face à At­tin­gré, mais l’éga­li­té au score ne va­riait pas, 11­11 (24e). Avec Kei­ta ap­pe­lée à l’aile droite, à un poste in­ha­bi­tuel, le meilleur était à ve­nir. Au sor­tir d’une ful­gu­rence de De Pau­la, Fleu­ry pas­sait à 14­12 au score (26e) avec une balle de +3 à suivre grâce à un stop de Plac­zek ! Elez, alors très pré­cieuse, cor­sait l’af­faire. Ri­zo Go­mez aus­si, 1612 (29e) ! 16­13 à la pause.

Bau­douin ­ Ekoh : un 2­0 nan­tais à la re­prise en­tre­te­nait le sus­pense, 17­15 (32e). Plac­zek re­pous­sait deux bal­lons, Ga­briel ga­gnait son duel de­vant Da­pi­na qui sor­tait sur KO à l’is­sue de l’ac­tion sui­vante (37e). Dur com­bat… Un dou­blé de La­cra­bère (19­17), sui­vi d’une pa­rade de Plac­zek face à Man­dret, et le FLHB main­te­nait la pres­sion. Le pas­sage en force d’Ay­glon­Sau­ri­na de­vant Sand don­nait à De Pau­la une balle de +3. Trans­for­mée, pre­mier po­teau ! 20­17 (43e). Tel un chat, Plac­zek dé­tour­nait deux nou­veaux bal­lons, dont un, ma­gis­tral, face à Ekoh. À l’aube du der­nier quart d’heure, Fleu­ry bas­cu­lait avec quatre lon­gueurs d’avance, 21­17, et obli­geait Fré­dé­ric Bou­geant à prendre un temps mort…

Un kung­fu entre Sand et La­cra­bère avec, à suivre, une énième ins­pi­ra­tion de Plac­zek em­me­naient le Nantes LA au point de rup­ture, 22­18 (50e). On­do­no sor­tait les te­nailles en dé­fense, De Pau­la vo­lait au­des­sus du par­quet, 23­18. Le mo­ney time du­rait des heures… 25­21 à la 55e et le FLHB te­nait tou­jours. Au bout du bout, une joie im­mense !

PHO­TO FLO­RENCE COU­DRAY

PI­VOT. Oriane On­do­no et toutes les joueuses de Fleu­ry ont su re­le­ver la tête hier soir.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.