La Fête de la science monte en tem­pé­ra­ture

Dans les se­crets des tem­pé­ra­tures pen­dant la Fête de la science, rue de la Cou­ronne

La République du Centre (Dimanche) - - LA UNE - Di­mi­tri Cro­zet di­mi­tri.cro­[email protected]­tre­france.com

Le vil­lage de la science et du nu­mé­rique a ou­vert ses portes, hier, à Pi­thi­viers avec plu­sieurs ex­po­si­tions pré­sen­tées, dont l’une est consa­crée aux tem­pé­ra­tures. On a sui­vi la vi­site gui­dée.

Dans la salle de l’Ex­po, la tem­pé­ra­ture am­biante est à 19 de­grés. Ici, une bouilloire em­mène l’eau vers les 100 de­grés fa­ti­diques. Là, une ca­mé­ra ther­mique capte les mou­ve­ments et la cha­leur des en­fants qui s’agitent. Dans un coin, un ther­mo­mètre tra­cé au sol re­lie le zé­ro ab­so­lu (­273, 15 de­grés) et le so­leil (plu­sieurs mil­liers de de­grés).

Ins­tal­lée à Pi­thi­viers de­puis hier et jus­qu’au 14 oc­tobre dans le cadre du Vil­lage de la science et du nu­mé­rique, l’ex­po­si­tion « Chaud de­vant » plonge les en­fants et leurs pa­rents dans les cu­rio­si­tés de la tem­pé­ra­ture, d’ex­pé­rience en ex­pé­rience.

Des dé­mons­tra­tions pour les plus jeunes

Cha­cun peut trou­ver son in­té­rêt dans ce voyage au pays des de­grés : les plus jeunes s’amusent des dif­fé­rents ate­liers pro­po­sés ; les adultes se voient of­frir une ré­vi­sion de leurs loin­taines le­çons de phy­sique. L’oc­ca­sion de se voir ex­pli­quer pour­quoi un pull chaud n’est pas vrai­ment chaud (en réa­li­té, il ne fait que prendre la cha­leur de notre corps). De com­prendre pour­quoi on a froid lors­qu’on sort de la douche. Ou d’ob­ser­ver une di­zaine de ther­mo­mètres dif­fé­rents, dont cer­tains très spé­cia­li­sés sont dé­diés à la cuis­son de la viande, ou à la confi­ture.

« La tem­pé­ra­ture n’est pas quelque chose qui se me­sure vrai­ment en tant que tel, c’est d’abord un trans­fert d’éner­gie », ex­plique dès le dé­but de la vi­site com­men­tée l’ani­ma­trice des lieux, Ma­rie­Laure Ro­cher, de l’as­so­cia­tion Ar­te­facts, qui s’ap­plique à le dé­mon­trer d’ate­lier en ate­lier. Les en­fants sont in­vi­tés à par­ti­ci­per aux dé­mons­tra­tions pour prendre conscience de ce qu’est la tem­pé­ra­ture res­sen­tie, ou ba­layer quelques idées re­çues sur le su­jet.

Cette ex­po aux atours en­fan­tins mais au conte­nu ri­gou­reux a été réa­li­sée par Centre Sciences, le CCSTI (Centre de cul­ture scien­ti­fique, tech­nique et in­dus­trielle) de la ré­gion Centre­Val de Loire, et pré­pa­rée par plu­sieurs pro­fes­seurs de phy­siques.

ATE­LIERS. L’ex­po­si­tion « Chaud de­vant » per­met, via des dé­mons­tra­tions, de com­prendre les cu­rio­si­tés de la tem­pé­ra­ture.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.