S’in­for­mer pour évi­ter le tri­bu­nal

Une per­ma­nence sur la mé­dia­tion en en­tre­prise

La République du Centre (Dimanche) - - Loire - Sologne - Beauce - Pra­tique. 12 al­lée de la Cha­van­ne­rie ou sur ren­dez-vous au 07.85.41.26.30

Une per­ma­nence vi­sant à faire connaître la mé­dia­tion en en­tre­prise a lieu le pre­mier ven­dre­di de chaque mois, de 9 à 12 heures, à la com­mu­nau­té de com­munes des Portes de So­logne.

«I l s’agit d’ap­por­ter un plus aux agents éco­no­miques du ter­ri­toire, de fa­vo­ri­ser cet ou­til dans la pen­sée de l’en­tre­prise », pré­cise Jean­Paul Roche, pré­sident de la com­com.

Chaque ven­dre­di, une per­ma­nence se tient à la com­mu­nau­té de com­mune, pour faire connaître la mé­dia­tion en en­tre­prise. Dé­nouer des conflits en quelques se­maines

« C’est un temps d’in­for­ma­tion et d’échange pour ceux qui sou­haitent prendre connais­sance de la mé­dia­tion, afin d’évi­ter le tri­bu­nal », ajoute San­drine Les­cure, mé­dia­teur pro­fes­sion­nel.

Agréée par la Cour d’ap­pel d’Or­léans, la pro­fes­sion­nelle a tra­vaillé 16 ans dans de grands groupes. Suite à une ex­pé­rience per­son­nelle dans ce do­maine, à la ren­contre d’autres mé­dia­teurs, elle a s’est for­mée à l’ins­ti­tut de for­ma­tion à la né­go­cia­tion et la mé­dia­tion. Son di­plôme ob­te­nu, elle a créé Suc­cess mé­dia­tion.

« L’idée est de dé­nouer en quelques se­maines des conflits qui peuvent du­rer plu­sieurs an­nées, pour un bud­get mo­deste par rap­port à une longue pro­cé­dure. Quand le dia­logue est né­ces­saire et im­pos­sible, l’in­ter­ven­tion d’une per­sonne neutre peut per­mettre de re­trou­ver une ap­proche pa­ci­fiée. »

Les su­jets concernent no­tam­ment les ré­or­ga­ni­sa­tions, le stress, l’ab­sen­ téisme, le har­cè­le­ment ou en­core les pro­blèmes re­li­gieux. La mé­dia­tion com­mence par des en­tre­tiens avec cha­cune des par­ties et lors­qu’il semble pos­sible de trou­ver des points de conver­gence, une ren­contre glo­bale peut per­mettre de trou­ver un ac­cord. C’est le cas dans 80 % de si­tua­tions. ■

(De g. à dr.)

EN­TRE­TIENS. Diane Hor­nain, char­gée de mis­sion dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et com­mu­ni­ca­tion de la CCPS ; Jean-Paul Roche, pré­sident de la com-com et San­drine Les­cure, mé­dia­trice.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.