Des ma­rion­nettes à tringle

Une ex­po­si­tion à dé­cou­vrir au mou­lin Mas­sot

La République du Centre (Dimanche) - - LOIRE - BEAUCE - SOLOGNE VIE LOCALE -

Le fes­ti­val « Pe­tites formes mou­vantes et émou­vantes » au­ra lieu à Meung-sur-Loire du 2 au 18 no­vembre.

Du 2 au 18 no­vembre, une ex­po­si­tion « La­fleur et Cie, la ma­rion­nette à tringle » pré­sen­te­ra, au mou­lin Mas­sot, cin­quante ma­rion­nettes an­ciennes. Elles pro­viennent des col­lec­tions Serge Du­buc, Com­pa­gnie du Pe­tit Bois, Mar­tine et Alain Pa­pet, Re­naud Ro­bert et Ef­fi­gie(s) Théâtre.

His­toires de che­va­lier et aven­tures de La­fleur

Ces ma­rion­nettes sont ani­mées au moyen d’une tringle mé­tal­lique ac­cro­chée à un an­neau pla­cé sur le des­sus de leur tête en bois. Des fils peuvent ani­mer les bras ou les jambes.

Cette tech­nique très an­cienne de ma­ni­pu­la­tion per­met un jeu tru­cu­lent. Elle s’est dé­ve­lop­pée se­lon trois grandes tra­di­tions : en Bel­gique et en Si­cile ­ avec des his­toires de che­va­liers ­ et dans le Nord de la France, no­tam­ment à Amiens, où le per­son­nage de La­fleur a di­ver­ti la so­cié­té ou­vrière du XIXe siècle.

Cette ex­po­si­tion fait écho au spec­tacle de Pierre Tual, « Pour une fois que tu es beau », qui a re­pris la tra­di­tion amié­noise sur un texte d’au­jourd’hui. Des pro­to­types se­ront pré­sen­tés.

è J’y vais. L’ex­po­si­tion est ou­verte au mou­lin Mas­sot, face à La Fa­brique du­rant 1 heure avant et après chaque spec­tacle et film. Le 11 no­vembre de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 16 heures. En­trée libre.

PE­TITES FORMES. Des ma­rion­nettes à tringle an­ciennes, vi­sibles à l’ex­po­si­tion La­fleur et Cie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.