Une com­mu­ni­cante vo­lon­taire

La République du Centre (Dimanche) - - Beauce et Sologne -

Ori­gi­naire d’Amil­ly, Éléo­nore De­veaux a in­té­gré le ser­vice com­mu­ni­ca­tion de la mai­rie de Meung-sur-Loire le 1er oc­tobre. Elle y est en­ga­gée vo­lon­taire en ser­vice ci­vique pour huit mois.

Éléo­nore De­veaux, 23 ans, est ti­tu­laire d’une li­cence en ges­tion, op­tion mar­ke­ting (ob­te­nue à l’Uni­ver­si­té d’Or­léans) et d’un mas­ter en ma­na­ge­ment des ac­ti­vi­tés in­ter­na­tio­nales.

De­puis le 1er oc­tobre, elle est vo­lon­taire en ser­vice ci­vique à la mai­rie de Meung. Elle est in­té­grée au ser­vice com­mu­ni­ca­tion. « Après avoir oc­cu­pé des postes d’in­té­rim pen­dant un an, cette mis­sion me per­met d’oc­cu­per mon temps et mon es­prit. »

Une étude sur le mar­ché de la re­la­tion avec les ci­toyens

« À l’oc­ca­sion d’en­tre­tiens d’em­bauche, on m’a re­pro­ché mon manque d’ex­pé­rience. Alors ici, je dé­couvre les ac­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, j’ap­prends comment fonc­tionnent le ser­ vice et la com­mu­ni­ca­tion de la col­lec­ti­vi­té avec les Mag­du­nois », confie Éléo­nore. Son sou­hait : de­ve­nir char­gée de com­mu­ni­ca­tion dans une en­tre­prise in­ter­na­tio­nale.

« Éléo­nore est très vo­lon­ taire, elle com­prend vite et n’hé­site pas à po­ser des ques­tions », juge Ch­ris­tine Bris­son, sa tu­trice, res­pon­sable du ser­vice. « Elle prend des ini­tia­tives. »

Éléo­nore gère les sup­ports nu­mé­riques : le site in­ter­net de la ville et sa page Fa­ce­book, créée de­puis fin août. Elle ré­dige les pu­bli­ca­tions d’évé­ne­ments et les in­fos pra­tiques, ana­lyse les sta­tis­tiques sur la por­tée de ces pu­bli­ca­tions.

Outre le nu­mé­rique, la jeune femme par­ti­cipe à la ré­dac­tion des sup­ports écrits. Elle est aus­si char­gée d’une étude com­pa­ra­tive sur le mar­ché de la ges­tion de la re­la­tion ci­toyen (GRC), pour une éven­tuelle fu­ture ins­tal­la­tion de ce ser­vice à la mai­rie (voir en­ca­dré). Dans ce cadre, Éléo­nore De­veaux s’in­té­resse aux four­nis­seurs de lo­gi­ciels d’alertes SMS (afin de pré­ve­nir la po­pu­la­tion en cas alertes mé­téo­ro­lo­giques, de cou­pures d’eau, d’inon­da­tions, etc.).

SER­VICE CI­VIQUE. Di­plô­mée d’un mas­ter, Éléo­nore De­veaux est en ser­vice ci­vique au ser­vice com­mu­ni­ca­tion de la mai­rie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.