Ren­contre de l’eau et du mé­tal

La ga­le­rie Rive Mauve ex­pose Ré­mou et B. Le­rique

La République du Centre (Dimanche) - - BEAUCE - LOIRE - SOLOGNE -

Ré­mou et Ber­nard Le­rique ex­posent leurs oeuvrent jus­qu’au 25 no­vembre à Rive Mauve. L’un crée des sculp­tures co­lo­rées, le se­cond peint des phares au cou­teau. L e ton est don­né dès le pas­sage des portes du mou­lin de Cro­pet, où Pas­ca­line Pi­chon, pro­prié­taire de la ga­le­rie Rive Mauve, ex­pose les oeuvres de Ber­nard Lé­rique et de Jean­Claude Mou­ré, alias Ré­mou : un loup jaune de 2 mètres en­vi­ron, et une gre­nouille verte tout aus­si grosse, nous ac­cueillent dans le jar­din.

Le ver­nis­sage a eu lieu le week­end der­nier. Les vi­si­teurs sont ve­nus nom­breux, mal­gré la pluie, et les sculp­tures de Ré­mou ont tein­té de cou­leurs vives ce jar­din d’au­tomne plon­gé dans la gri­saille. « Je me dé­fi­nis comme un sculp­teur joyeux. Mon ob­jec­tif est de don­ner la pè­ che, il n’y a pas de mes­sage par­ti­cu­lier dans mes sculp­tures, si ce n’est un mes­sage de joie. » Ses oeuvres de mé­tal nous in­vitent au voyage dans l’en­fance, au temps des co­cottes en pa­piers.

Une joie com­mu­ni­ca­tive pour cet ar­tiste qui va très pro­chai­ne­ment re­créer le bes­tiaire du roi Re­né, au châ­teau d’An­gers. La pièce maî­tresse : un énorme élé­phant sur rou­lette à l’en­trée, pour sym­bo­li­ser le voyage de cet ani­mal of­fert par le roi du Por­tu­gal au roi Re­né et qui n’ar­ri­va ja­mais.

Ber­nard Le­rique, quant à lui, maî­trise la tech­nique de la pein­ture au cou­teau, qu’il a ap­prise avec Joe Le Fur. Cette tech­nique donne vie à ses toiles, « l’at­mo­sphère, l’am­biance et le mou­ve­ment sont très im­por­tant pour moi ». Ber­nard Le­rique pri­vi­lé­gie le rap­port entre le ciel et l’eau. Il adore peindre des phares. « Le phare ap­porte une touche par­ti­cu­lière à mes ta­bleaux », in­ter­prè­tet­il. Vous pour­rez ap­pré­cier les scènes nor­mandes à marée basse, où des che­vaux ga­lopent, ou en­core les champs de Pro­vence.

« Mes sculp­tures portent un mes­sage de joie »

EX­PO­SI­TION. Ber­nard Le­rique peint des phares, quand Ré­mou sculpte des ani­maux co­lo­rés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.