Sur la jeu­nesse pa­les­ti­nienne

Agir pour la Pa­les­tine or­ga­nise une confé­rence le 23 no­vembre

La République du Centre (Dimanche) - - MONTARGIS -

L’as­so­cia­tion Agir pour la Pa­les­tine or­ga­nise une confé­rence in­ti­tu­lée « La réa­li­té de la jeu­nesse pa­les­ti­nienne », le 23 no­vembre, à Amil­ly. C ette confé­rence se­ra pré­sen­tée par Mo­ham­mad Al­Ahmad, pro­fes­seur de droit à l’uni­ver­si­té de Bir Zeit (Cis­jor­da­nie), le ven­dre­di 23 no­vembre, à Amil­ly. Il par­le­ra de la réa­li­té de la jeu­nesse pa­les­ti­nienne d’au­jourd’hui. Sa­dal­lah Ka­ra­jah, jeune Pa­les­ti­nien doc­to­rant en droit pu­blic à l’uni­ver­si­té de Di­jon, l’ac­com­pa­gne­ra pour nour­rir la dis­cus­sion.

En Pa­les­tine, 70 % de la po­pu­la­tion a moins de 30 ans. Cette jeune gé­né­ra­tion a gran­di après les ac­cords d’Os­lo. Elle n’a connu que l’au­to­ri­té pa­les­ti­nienne et l’oc­cu­pa­tion is­raé­lienne. Très ins­truite mais frap­pée par un chô­mage de masse, elle est en pre­mière ligne dans la ré­ sis­tance à l’oc­cu­pa­tion, en termes de morts, de bles­sés, d’ar­res­ta­tions et de dé­ten­tions. Mais elle semble vou­loir s’af­fran­chir des for­ma­tions po­li­tiques his­to­riques du Fa­tah et du Ha­mas, comme si elle ne croyait plus en leurs pro­jets, comme si elle n’avait plus es­poir.

Pour­tant, les jeunes Pa­les­ti­niens et Pa­les­ti­niennes sont ani­més d’un dé­ sir de li­ber­té et d’une en­vie de ré­sis­tance aus­si puis­sants que leurs aî­nés. On ob­serve qu’ils choi­sissent de re­cou­rir de plus en plus à d’autres formes de mo­bi­li­sa­tion pour l’ex­pri­mer en s’en­ga­geant dans des col­lec­tifs, des as­so­cia­tions, des co­mi­tés po­pu­laires. Ce cou­rant ne laisse ni Israël, ni l’au­to­ri­té pa­les­ti­nienne in­dif­fé­rents.

Doyen aux af­faires étu­diantes à l’uni­ver­si­té Bir­ zeit de Ra­mal­lah, Mo­ha­med El Ah­med en­cou­rage ses étu­diant(e)s à ini­tier des pro­jets vi­sant à faire de la po­li­tique « au­tre­ment », dans la pers­pec­tive de lut­ter pour la di­gni­té de tout le peuple pa­les­ti­nien.

Les jeunes mo­bi­li­sés col­lec­ti­ve­ment

CIS­JOR­DA­NIE. Un ado­les­cent de­vant le mur de Beth­léem.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.