Des MFR sur les cinq conti­nents

Ren­contre au pro­fit de la Fon­da­tion des MFR dans le monde

La République du Centre (Dimanche) - - LOIRE - SOLOGNE - BEAUCE -

La Mai­son fa­mi­liale ru­rale de Chain­gy (MFR) or­ga­ni­sait, jeu­di, une ren­contre au­tour d’un pe­tit-dé­jeu­ner au pro­fit de la Fon­da­tion des MFR dans le monde. U ne oc­ca­sion d’échanges entre les équipes de la MFR, les élèves, les ad­mi­nis­tra­teurs et les maîtres de stage, au su­jet du dé­ve­lop­pe­ment des MFR sur les cinq conti­nents. Jean­Ma­rie Hé­me­ray, pré­sident de la fon­da­tion et ad­mi­nis­tra­teur de la MFR cam­bienne, in­di­quait qu’il y a en­vi­ron 700 à 800 MFR im­plan­tées dans le monde, beau­coup en Afrique et en Amé­rique la­tine. Une a ré­cem­ment ou­vert en Gui­née Co­na­kry et une autre va ou­vrir en Haï­ti.

Ré­pondre au be­soin de chaque ré­gion

Chaque fois, la dé­marche est dif­fé­rente, car la de­mande émane du mi­lieu ru­ral lo­cal et est des­ti­née à ré­pondre au be­soin de la ré­gion. Le mou­ve­ment des MFR en France s’adapte donc pour ap­por­ter une aide en ma­tière de for­ma­tion et d’ac­com­pa­gne­ment des dé­marches. Le but étant que les for­ma­tions soient as­su­rées par les pro­fes­sion­nels lo­caux.

Ce sont, par exemple, 25 écoles pri­maires à Ma­da­gas­car, dont la sco­la­ri­té prend en compte le ca­len­drier agri­cole ; une for­ma­tion à l’api­cul­ture au Bé­nin, où les jeunes consti­tués en groupe­ ments de­viennent au­to­nomes pour la pro­duc­tion et la com­mer­cia­li­sa­tion de leur miel ; un ac­com­pa­gne­ment pour des femmes du Ca­me­roun ayant un pro­jet de pe­tits éle­vages avec re­cherche de mi­cro­cré­dits.

Des gouttes d’eau à l’ori­gine, mais un mou­ve­ment qui a aus­si vo­ca­tion à ob­te­nir une re­con­nais­sance par les au­to­ri­tés. L’im­plan­ta­tion du mou­ve­ment dans le monde per­met, éga­le­ment, une mu­tua­li­sa­tion des ex­pé­riences et, ré­cem­ment, une ren­contre entre les re­pré­sen­tants de 20 pays s’est te­nue à Da­kar, dans cet es­prit. San comp­ter qu’elle en­ri­chit, aus­si, le mou­ve­ment en France puisque des élèves de nom­breuses MFR ef­fec­tuent des sé­jours à l’étran­ger et élar­gissent ain­si leur vi­sion, en se nour­ris­sant des ac­tions me­nées ailleurs.

REN­CONTRE. Ce sont les jeunes élèves de 4e qui ont ac­cueilli les par­ti­ci­pants, jeu­di.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.