La belle épo­pée de De­lau­gère

Nou­vel ou­vrage pour les fé­rus d’au­to­mo­biles

La République du Centre (Dimanche) - - Agglo Orléans Vie Locale -

Pour sor­tir de l’ou­bli un pan de l’his­toire au­to­mo­bile or­léa­naise... Pas­cal De­lau­gère pu­blie un ou­vrage re­tra­çant l’épo­pée de la marque De­lau­gère.

Un nom my­thique pour les pas­sion­nés d’au­to­mo­biles or­léa­nais : De­lau­gère, dont l’his­toire a dé­bu­té en 1855. Une épo­pée dé­sor­mais bien­tôt dis­po­nible dans l’ou­vrage au­toé­di­té, De­lau­gère car­ros­sier, une sin­gu­lière aven­ture or­léa­naise de 1855 à 1966.

« C’est l’his­toire de la so­cié­té De­lau­gère, non ro­man­cée, de sa créa­tion jus­qu’à sa dis­so­lu­tion », ra­conte Pas­cal De­lau­gère, pré­sident du De­lau­gère et Clayette Club, qui es­père grâce à cet ou­vrage « re­don­ner à ce construc­teur or­léa­nais la juste place qu’il mé­rite au sein de l’aven­ture au­to­mo­bile fran­çaise ».

3.000 vé­hi­cules construits

« À ma connais­sance, c’est l’une des rares so­cié­tés qui a su, après une longue ex­pé­rience en car­ros­se­rie hip­po­mo­bile, pas­ser à la construc­tion de voi­tures et de mo­teurs », pour­suit­il. « En 1910, du­rant l’âge d’or, près de trois cents per­sonnes tra­vaillaient à l’usine si­tuée fau­bourg Ma­de­leine à Or­ léans », rap­pelle en­core Pas­cal De­lau­gère. La Pre­mière Guerre mon­diale, la crise des an­nées 1920 et l’ap­pa­ri­tion du tay­lo­risme ont, en­suite, conduit au dé­clin de la marque. « J’es­time à en­vi­ron 3.000 le nombre de vé­hi­cules construits, voi­tures et ca­mions. Ac­tuel­le­ment, seuls 27 sont re­cen­sés, dont un bon nombre à l’étran­ger. »

« La so­cié­té, après un ra­chat par la marque Pan­hard et Le­vas­sor, a fi­ni par être ab­sor­bée par Ci­troën en 1966… », ex­plique aus­si le pré­sident, in­ta­ris­sable sur le su­jet.

Le livre consti­tué de 230 pages est ar­ti­cu­lé en plu­sieurs cha­pitres : créa­tion, an­nées fastes, conso­li­da­tion de l’en­tre­prise, crise puis dis­pa­ri­tion. Il four­mille de dé­tails, d’an­ nexes et de plans pour tout sa­voir de la pro­duc­tion, des clients, de la fa­bri­ca­tion… ■

➡ Pra­tique. Dif­fu­sion par sous­crip­tion jus­qu’au 30 mars. Le prix de­vrait être au­tour de 25 € (hors frais d’en­voi). Contact : De­lau­gère et Clayette Club, au 06.77.69.26.45 ou à pas­de­lau­[email protected] PAS­CAL DE­LAU­GÈRE.

« Re­don­ner à ce construc­teur or­léa­nais la place qu’il mé­rite »

et Clayette Club

Pré­sident du De­lau­gère

VINGT-SEPT. C’est le nombre de vé­hi­cules De­lau­gère ac­tuel­le­ment re­cen­sés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.