L’en­vie d’en­sei­gner à son tour

Le club de ju­do veille sur ses jeunes ath­lètes

La République du Centre (Dimanche) - - Beauce - Loire - Sologne Vie Locale -

Au club de ju­do d’Artenay, la pas­sion do­mine. Cha­cun à son ni­veau prend plai­sir à pra­ti­quer et croit à l’ave­nir de ce club qui fê­te­ra bien­tôt un de­mi-siècle.

Maxence Pol­zer, Ar­te­nay­sien de 17 ans, est ac­tuel­le­ment en ter­mi­nale au pôle es­poir d’Or­léans. Il a com­men­cé le ju­do à l’âge de 4 ans. ■ Pour­quoi as-tu choi­si ce sport ? Ce n’est pas Maxence qui ré­pond, mais sa ma­man : « Il n’avait pas trop le choix, sou­rit­elle. Ça fait 40 ans que je pra­tique le ju­do et je vou­lais qu’il fasse du sport, donc le choix a été vite fait. D’au­tant qu’à 4 ans, il n’y a pas beau­coup de pos­si­bi­li­tés non plus. » Mais sa mère pré­cise, aus­si, que c’est une his­toire de fa­mille, la grande soeur et le pe­tit frère fré­quen­tant éga­le­ment les ta­ta­mis.

■ Ai­me­rais-tu pra­ti­quer une autre dis­ci­pline ? J’ai ar­rê­té pen­dant un an pour me mettre au ten­nis, mais je suis fi­na­le­ment re­ve­nu à ma pre­mière pas­sion.

■ Quels sont tes pro­jets pour cette an­née ? Cô­té sport, pas­ser mon CQP (cer­ti­fi­cat de qua­li­fi­ca­tion pro­fes­sion­nelle) et don­ner quelques cours pour le va­li­der, en plus des 10 heures d’en­traî­ne­ment par se­maine et des com­pé­ti­tions le week­end. Je vise aus­si le cham­pion­nat de France qua­li­fi­ca­tion ju­nior, après avoir rem­por­té, en oc­tobre, le cham­pion­nat de France ca­det se­conde di­vi­sion et son 2e dan en dé­cembre. Et son en­traî­neur d’ajou­ter : « Cette an­née, il y a aus­si l’ob­jec­tif bac ! » ■

PAS­SÉ, PRÉ­SENT ET AVE­NIR. Le jeune ju­do­ka Maxence Pol­zer et son en­traî­neur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.