L’in­fo tra­fic en temps réel s’ima­gine ici !

Le Dé­par­te­ment et la Mé­tro­pole au coeur d’un pro­jet eu­ro­péen sur la conti­nui­té de cir­cu­la­tion

La République du Centre (Loiret) - - Vie Des Enterprises - Lae­ti­tia Rous­sel lae­ti­tia.rous­[email protected]­tre­france.com

Re­te­nue par la Mé­tro­pole et le Dé­par­te­ment pour dé­ve­lop­per le pro­jet Be-Good, une jeune pousse pa­ri­sienne va tra­vailler à Or­léans sur la ques­tion de l’in­for­ma­tion de la cir­cu­la­tion en temps réel.

La don­née pu­blique et ou­verte (open da­ta) sti­mu­la­trice de l’éco­no­mie lo­cale et créa­trice de nou­veaux ser­vices ? C’est en tout cas ce que va es­sayer de dé­mon­trer la jeune pousse pa­ri­sienne Nex­té­ri­té dont une par­tie de l’équipe (ren­for­cée par deux nou­veaux sa­la­riés) va pro­chai­ne­ment être dé­lo­ca­li­sée à Or­léans.

Ré­pu­tée pour son ser­vice d’in­for­ma­tion sur le trans­port col­la­bo­ra­tif NextA­lert, la start­up a rem­por­té l’ap­pel à pro­jet lan­cé en mai 2017 par le Dé­par­te­ment et la Mé­tro­pole, dans le cadre du pro­jet In­ter­reg Be­Good (lire par ailleurs).

Des in­for­ma­tions en temps réel

La jeune pousse va donc re­le­ver le dé­fi lan­cé par les deux col­lec­ti­vi­tés loi­ré­taines et ain­si créer un ser­vice in­no­vant per­met­tant « la conti­nui­té de cir­cu­la­tion des per­sonnes et des biens en temps réel ».

Pour ré­pondre au ca­hier des charges, la jeune pousse pa­ri­sienne a donc dé­ve­lop­pé deux so­lu­tions. Une pour les pro­fes­sion­nels, les col­lec­ti­vi­tés, les au­to­ri­tés ou en­core les ser­vices de se­cours et une se­conde pour l’usage des par­ti­cu­liers. « Nous nous sommes ap­puyés sur les inon­da­tions qu’a connues la ré­gion pour dé­ter­mi­ner quels ou­tils exis­taient dé­jà, quelles don­nées au­raient pu être uti­li­sées et com­ment il au­rait été pos­sible de mieux col­la­bo­rer », in­dique Edith Nuss, la co­fon­da­trice de Nex­té­ri­té.

Les équipes ont éga­le­ment pris at­tache avec les ser­vices des trans­ports des col­lec­ti­vi­tés du ter­ri­toire, des ac­teurs ins­ti­tu­tion­nels mais aus­si des ap­pli­ca­tions pour ré­cu­pé­rer don­nées et plans de cir­cu­la­tion.

La pla­te­forme cen­trale qui se­ra créée pour or­ga­ni­ser les don­nées – et dont la gou­ver­nance reste en­core à ima­gi­ner – gé­re­ra éga­le­ment les in­for­ma­tions dé­li­vrées (et vé­ri­fiées) par les uti­li­sa­teurs.

Le pre­mier pro­to­type de­vrait être pré­sen­té à la fin de l’an­née pour une mise en pro­duc­tion pré­vue en 2019.

AP­PLI­CA­TION. Une par­tie de l’équipe de la start-up pa­ri­sienne, co-fon­dée par Edith Nuss, va s’ins­tal­ler à Or­léans.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.