Du ma­té­riel agri­cole à foi­son !

Pro­mo­dis, co­opé­ra­tive qui siège à Saint­Cyr­en­Val, or­ga­nise une conven­tion près de San­dillon

La République du Centre (Loiret) - - Vie Des Vie D'entreprise Loiret Entreprises - Ca­role Tri­bout ca­role.tri­bout@cen­tre­france.com

Du pul­vé­ri­sa­teur au cap­teur, en pas­sant par la broyeuse et en­gins aux formes étranges... Pro­mo­dis réunit ses four­nis­seurs et dis­tri­bu­teurs jus­qu’à ce soir.

Des en­gins plus im­po­sants ou plus énig­ma­tiques les uns que les autres, à ciel ou­vert, en plein champ, près de San­dillon. Deux cents stands te­nus par des construc­teurs de ma­té­riel agri­cole d’ho­ri­zons di­vers. Et près de 1.000 vi­si­teurs : des dis­tri­bu­teurs, so­cié­taires de Pro­mo­dis, la co­opé­ra­tive ba­sée à Saint­Cyr­en­Val qui a or­ga­ni­sé cette énorme conven­tion sur deux jours, hier et au­jourd’hui.

Lea­der en France et unique en Eu­rope

Pro­mo­dis, c’est un peu l’hy­per­mar­ché du ma­té­riel agri­cole, lea­der en France (avec 22 % de parts de mar­ché) et seul ré­seau à pro­po­ser sa cen­trale d’achat, son en­seigne et ses ser­vices sous un même nom en Eu­rope.

Le rôle de la co­opé­ra­tive, qui em­ploie 27 per­sonnes sur la zone de La Saus­saye, à Saint­Cyr­en­Val (pour un chiffre d’af­faires de 220 mil­lions d’eu­ros en crois­sance de 20 % cette an­née) est donc d’ache­ter tous les ac­ces­soires utiles – sauf les trac­teurs – aux agr icul­teurs, au­près de mul­tiples fa­bri­cants.

Par exemple, en ex­po­si­tion jus­qu’à ce soir, une broyeuse de ré­si­dus de ré­colte, ve­nue d’Es­pagne, de s i x mè t re s d e large, à 35.000 eu­ros.

Ou en­core un pul­vé­ri­sa­teur construit par Se­guip (et Ca­ruelle) à Saint­De­nis­de­l’Hô­tel, d’une ca­pa­ci­té de 40.000 litres d’eau et d’une en­ver­gure to­tale de 42 mètres de large. Le coût ? Un mi­ni­mum de 250.000 eu­ros ! Autre ex­po­sant lo­cal, plus dis­cret ce­lui­ci, G­Keep (start­up du Lab’O, à Or­léans) et son cap­teur connec­té pour sur­veiller la consom­ma­tion de car­bu­rant.

Il est pos­sible de re­trou­ver tout ou par­tie des ré­fé­ rences ex­po­sées dans les 130 ma­ga­sins Pro­mo­dis. Le ré­seau em­ploie 6.000 per­sonnes, pour un chiffre d’af­faires conso­li­dé de 1,8 mil­liard d’eu­ros.

Très forte crois­sance en Po­logne

La marque s’étend peu à peu en Eu­rope : 90 ma­ga­sins en France, 27 en Es­ pagne, 9 en Po­logne (il est ques­tion de dou­bler ce chiffre dans ce pays où l’ac­ti­vi­té croît de 63 % cette an­née), 2 au Bé­né­lux, 1 en Suisse et 1 au Por­tu­gal.

En outre, pour se dif­fé­ren­cier de ses concur­rents, Pro­mo­dis offre un large pa­nel de ser­vices. Aux so­cié­taires (for­ma­tion, si­gna­lé­tique, etc), et sur­tout aux agri­cul­teurs : ré­pa­ra­tion et en­tre­tien des vitres, mais aus­si de la cli­ma­ti­sa­tion, des pneus, etc.

Et même si l’exer­cice pré­cé­dent a souf­fert de la mé­téo ca­tas­tro­phique en 2016 en France, les ma­ga­sins étran­gers ont com­pen­sé les ventes et au­jourd’hui, les agri­cul­teurs ont de nou­veau dé­ci­dé d’in­ves­tir.

La ré­colte de Pro­mo­dis, après cette conven­tion in­édite de­puis 2001, s’annonce pros­père !

CHAMP. Une broyeuse es­pa­gnole : une des mul­tiples pièces ven­dues et ex­po­sées grâce à Pro­mo­dis.

GOU­VER­NANCE. Le pré­sident Re­né Die­de­rich, le vice-pré­sident Vincent Or­tiou et le directeur gé­né­ral Yann Pa­rois (de g. à dr.)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.