Trois jours pour sau­ver des vies

Le sang col­lec­té place du Mar­troi ser­vi­ra à des vic­times de la ré­gion

La République du Centre (Loiret) - - Orléans Vivre Sa Ville - Blan­dine La­mo­risse et Cin­dy Rou­dier-Va­laud ➨

Une grande col­lecte de sang a dé­bu­té mar­di, au pied de la sta­tue de Jeanne d’Arc. Il est en­core pos­sible d’y contri­buer au­jourd’hui.

Une telle col­lecte de sang n’avait pas été or­ga­ni­sée place du Mar­troi de­puis 8 ans. De­puis mar­di et jus­qu’à de­main, l’Éta­blis­se­ment fran­çais du sang (EFS) a ins­tal­lé un bar­num pour ac­cueillir les don­neurs.

Si l’évé­ne­ment est d’am­pleur cette an­née, c’est qu’il s’ins­crit dans le cadre de la Jour­née mon­diale des don­neurs de sang. Elle se dé­roule chaque 14 juin. « À cette oc­ca­sion, chaque an­née, dans chaque ré­gion, une ville est choi­sie pour un évé­ne­ment par­ti­cu­lier. Cette an­née, pour la ré­gion Centre Pays de Loire, c’est Or­léans », pré­cise le doc­teur Mu­rielle Bar­noux, res­pon­sable des pré­lè­ve­ments dans le Loi­ret pour l’EFS.

L’Éta­blis­se­ment fran­çais du sang a donc pré­vu, à Or­léans, une grande col­lecte ani­mée et fes­tive, avec un magicien, de la musique bré­si­lienne. Sans ou­blier, l’in­con­tour­nable col­la­tion. Nombre de bé­né­voles et pro­fes­sion­nels sont mo­bi­li­sés : les don­neurs sont ac­cueillis dans quatre ca­bines de mé­de­cins et douze lits de pré­lè­ve­ments sont dis­po­sés.

Cette belle vi­si­bi­li­té a per­mis d’at­ti­rer, no­tam­ment, des per­sonnes qui n’avaient ja­mais don­né, ou, en tout cas, pas de­puis long­temps. Mar­di, pre­mier jour de la ma­ni­fes­ta­tion, un peu plus de 330 don­neurs se sont pré­sen­tés. Hier, en fin d’après­mi­di, de nom­breux don­neurs pa­tien­taient.

Comp­ter entre 45 mi­nutes et une heure, au to­tal, pour faire un don. Quant aux « condi­tions », pe­tite pi­qûre de rap­pel : être en bonne san­té, avoir entre 18 à 70 ans et pe­ser au moins 50 kg. At­ten­tion à ne pas être à jeun et à bien s’hy­dra­ter.

Pra­tique. Au­jourd’hui, place du Mar­troi, de 10 à 14 heures. Toute l’an­née, sur ren­dez-vous, à la Mai­son du don, 190, rue Léon-Fou­cault, à St-Jean-de-la-Ruelle.

Tél. 02.38.72.49.49. Site In­ter­net www.don­du­sang.net :

DIS­PO­SI­TIF. Douze lits de pré­lè­ve­ments sont ins­tal­lés sous le bar­num place du Mar­troi.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.