Nom­breux em­plois à pour­voir

Une jour­née au­tour de la for­ma­tion, était or­ga­ni­sée jeu­di

La République du Centre (Loiret) - - Pithiviers Ville Et Vie Locale -

Pôle emploi et la Ré­gion Centre ont mo­bi­li­sé leurs moyens en fa­veur des de­man­deurs d’emploi. La for­ma­tion est tou­jours la clé du mar­ché du tra­vail.

Jeu­di der­nier, au centre mu­ni­ci­pal Ca­mil­leC­lau­del de Pi­thi­viers, l’agence Pôle emploi et la ré­gion Centre­Val de Loire ont mo­bi­li­sé leurs moyens en fa­veur du Plan d’in­ves­tis­se­ment com­pé­tence, le Pic.

Cette séance, re­con­duite tous les six mois en­vi­ron, re­grou­pait onze or­ga­nismes et une soixan­taine de de­man­deurs d’em­plois sé­lec­tion­nés, avec un maître mot : la for­ma­tion.

Celle­ci peut se dé­cli­ner sous plu­sieurs formes et vise en par­ti­cu­lier les per­sonnes de ni­veau sco­laire in­fé­rieur au bac­ca­lau­réat.

Mais deux pro­blèmes de­meurent mal­gré tous les ef­forts. La mo­bi­li­té (voi­tures, cars) et la pra­tique de la langue fran­çaise. Deux freins pour des per­sonnes qui pour­raient, sans ce­la, s’avé­rer com­pé­tentes.

Les échanges fruc­tueux de jeu­di au­ront peut­être per­mis de dé­ga­ger des so­ lu­tions à terme.

« Des cen­taines d’offres »

D’au­tant qu’il y a de la de­mande se­lon Oli­vier Trouille, le directeur du Pôle emploi de Pi­thi­viers. « Des cen­taines d’em­plois ne sont tou­jours pas pour­vus, no­tam­ment dans l’aide à la per­sonne et la lo­gis­tique. On cherche aus­si des conduc­teurs ayant les per­mis poids lourd et su­per­lourd ». Exemple concret avec l’ ins­tal­la­tion en cours d’une grande pla­te­forme FM Lo­gis­tique, à Es­crennes.

« Et l’État en­gage éga­le­ment de gros moyens sur la for­ma­tion : 15 mil­liards d’eu­ros au ni­veau na­tio­nal », ajoute Oli­vier Trouille. « Les pre­miers concer­nés se­ront les chô­meurs et les por­teurs de pro­jets ».

La for­ma­tion au coeur du dis­po­si­tif

ÉCHANGES. Onze in­ter­ve­nants ont ex­pli­qué leurs ac­ti­vi­tés à une soixan­taine de chô­meurs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.