Mo­bi­li­sa­tion contre une fer­me­ture de classe à l’école ma­ter­nelle

La République du Centre (Loiret) - - Pithiverais Vie Locale -

Les pa­rents d’élèves de l’école ma­ter­nelle Pau­line Ker­go­mard, sont op­po­sés à la fer­me­ture an­non­cée d’une classe et se disent dé­ter­mi­nés à le faire sa­voir. La pre­mière opé­ra­tion d’en­ver­gure a eu lieu lun­di soir. Un groupe de pa­rents est, en ef­fet, ar­ri­vé juste avant la sor­tie des classes pour oc­cu­per l’école et y pas­ser la nuit.

« Rien ne jus­ti­fie cette fer­me­ture »

« Nous sommes dé­ter­mi­nés à nous battre pour gar­der la 4e classe de l’école car les effectifs ne jus­ti­fient pas cette fer­me­ture. En at­ten­dant la construc­tion de la nou­velle école ma­ter­nelle et sa mise en ser­vice dé­but 2020, nos en­fants se­ront en­core 27 par classe. Si l’on tient compte de la confi­gu­ra­tion ac­tuelle de l’école, avec ses classes en en­fi­lade, pas de cou­loirs, peu de dor­toirs et pas de salle de mo­tri­ci­té, c’est beau­coup trop pour pou­voir ré­pondre aux besoins et dif­fi­cul­ tés de chaque en­fant ».

Un autre élé­ment im­por­tant conforte éga­le­ment les pa­rents dans leur dé­marche. « Nous sa­vons, par la mu­ni­ci­pa­li­té qui sou­tient notre ac­tion, qu’un lo­tis­se­ment est ac­tuel­le­ment en cours de construc­tion avec, à la clef, 35 mai­sons in­di­vi­duelles et un pe­tit im­meuble de 12 lo­ge­ments. Les ac­qué­reurs et fu­turs ac­qué­reurs au­ront des en­fants à sco­la­ri­ser.

En­fin, dans les mois à ve­nir, d’autres pro­grammes im­mo­bi­liers se­ront réa­li­sés et là en­core, d’autres en­fants vont ar­ri­ver ».

Dé­ter­mi­nés, les pa­rents qui s’ap­prê­taient à pas­ser la nuit dans des tentes, avec à leur cô­té, Gré­go­ry Cour­tas, le maire, savent comment ils vont pour­suivre leur ac­tion. Une pé­ti­tion en cours et un ac­cueil musical des pa­rents et en­fants, mar­di ma­tin, avec la vi­site du dé­pu­té Franck Mar­lin. Af­faire à suivre.

RÉ­SIS­TANCE. Les pa­rents d’élèves sont dé­ter­mi­nés. Ils ont pas­sé la nuit dans des tentes sous le préau de l’école ma­ter­nelle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.