Dis­cus­sion chez Jo­lie Pi­queuse

Elle se dé­rou­le­ra sa­me­di après­mi­di, à par­tir de 14 heures

La République du Centre (Loiret) - - Montargis Vivre Sa Ville - Alexis Ma­rie alexis.ma­rie@cen­tre­france.com

Aman­dine Cha-Des­so­lier, la fon­da­trice de la marque « Les Trou­vailles d’Aman­dine », in­ter­vien­dra à la bou­tique de cou­ture de la rue Jean-Jau­rès.

De­puis le 18 juillet 2017, Fan­ny Le­quer est la gé­rante de la bou­tique « Jo­lie Pi­queuse » (3, rue Jean­Jau­rès) à Mon­tar­gis, où elle pro­pose des tis­sus, de la mer­ce­rie, des pa­trons, des cours et des ate­liers de cou­ture dans l’es­prit comme à la mai­son. Sa­me­di après­mi­di, à 14 heures, elle a convié Aman­dine Cha­Des­so­lier pour une confé­rence au­tour des tis­sus bio­lo­giques faits en France.

100 % GOTS

Aman­dine Cha­Des­so­lier est la fon­da­trice de la marque « Les Trou­vailles d’Aman­dine » qui pro­pose 100 % de tis­sus cer­ti­fiés GOTS (Glo­bal or­ga­nic tex­tile stan­dard) et dont toutes les étapes de fa­bri­ca­tion sont réa­li­sées dans l’Hexa­gone.

Elle tra­vaille éga­le­ment avec l’in­dus­trie tex­tile et des ex­perts du sec­teur à la créa­tion d’un clas­se­ment des tex­tiles en fonc­tion de leurs im­pacts en­vi­ron­ne­men­taux et so­cié­taux.

De même, elle tra­vaille sur la créa­tion d’une fibre 100 % re­cy­clée.

« Cette dis­cus­sion va sou­le­ver, au­de­là de la cou­ture, des ques­tions de mode de vie », in­dique Fa n n y qui a contac­té Aman­dine Cha­Des­so­lier après l’avoir en­ten­due lors d’une confé­rence don­née dans le cadre d’un salon en dé­but d’an­née. « Comme je suis in­té­res­sée par les achats ci­toyens et res­pon­sables, je lui ai écrit un mail et j’ai été agréa­ble­ment sur­prise. Elle m’a ré­pon­du qu’elle ac­cep­tait de ve­nir par­ler de son com­bat, car c’est une mi­li­tante, dans ma bou­tique. »

Après avoir été consul­tante à Pa­ris, Fan­ny a eu un dé­clic en 2010 alors qu’elle cher­chait une cra­vate fé­mi­nine et ne trou­vait pas son bon­heur. Du coup, elle a ache­té une ma­chine, du fil, etc. De fil en ai­guille, elle a as­su­mé ses choix jus­qu’à mon­ter sa bou­tique qu’elle vient d’ailleurs de do­ter d’un site : www.jo­li­tis­sus.fr

CONTEXTE. Fan­ny Le­quer, la gé­rante de « Jo­lie Pi­queuse » (à droite), peut comp­ter sur une clien­tèle fi­dèle, avec ses am­bas­sa­drices, même s’il fau­drait l’élar­gir pour pé­ren­ni­ser la bou­tique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.