Des liens his­to­riques tou­jours vi­vants

Une dé­lé­ga­tion chi­noise en vi­site dans le Mon­tar­gois

La République du Centre (Loiret) - - Montargis Vivre Sa Ville -

À l’oc­ca­sion du Salon des uni­ver­si­tés chi­noises, qui vient de se te­nir à Pa­ris, 32 re­pré­sen­tants des plus grandes écoles chi­noises ont fait un cro­chet par Mon­tar­gis.

Une vi­site at­ten­due par Pei­wen Wang, en­sei­gnante et pré­si­dente de l’as­so­cia­tion Ami­tié Chine­Mon­tar­gis, et ses élèves du ly­cée en Fo­rêt.

Au pro­gramme : une vi­site tou­ris­tique du Mu­sée his­tor ique de l’ami­tié fran­co­chi­noise et une dé­cou­verte pé­da­go­gique du sys­tème édu­ca­tif fran­çais.

At­ta­che­ment des Chi­nois à la France

La ve­nue de la dé­lé­ga­tion chi­noise té­moigne, en­core au­jourd’hui, de l’at­ta­che­ment per­sis­tant entre la po­pu­la­tion chi­noise et la France. Un lien re­trans­crit dans les murs du ly­cée en Fo­rêt. Cet éta­blis­se­ment est l’un des pion­niers du Loi­ret à avoir pro­po­sé l’en­sei­gne­ment du man­da­rin à ses élèves.

C’est pour­quoi, les re­pré­sen­tants des uni­ver­si­tés chi­noises se sont ins­tal­lés, le temps d’un après­mi­di, dans une salle de classe de l’éta­blis­se­ment sco­laire. Le directeur du ly­cée en Fo­ rêt, Jean­Ma­rie Agnan, ai­dé de Mme Pei­wen Wang, a pré­sen­té le cur­sus sco­laire des élèves fran­çais. En pas­sant par la créa­tion des ly­cées, par Na­po­léon Bo­na­parte en 1802, aux chan­ge­ments qui se pro­dui­ront à la ren­trée 2018, avec no­tam­ment la sup­pres­sion des fi­lières lit­té­raire, éco­no­mie et science (nous y re­vien­drons).

Une di­zaine d’élèves de l’éta­blis­se­ment ont pu éga­le­ment mon­trer leur ta­lent en langue chi­noise. Ils ont im­pres­sion­né leurs convives en ef­fec­tuant une pré­sen­ta­tion en man­da­rin.

AU LY­CÉE EN FO­RÊT. tés chi­noises. Le cur­sus des élèves fran­çais a été pré­sen­té aux re­pré­sen­tants des uni­ver­si-

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.