Un 14­Juillet com­plè­te­ment foot !

La République du Centre (Loiret) - - La Une - Pas­cal Bour­geais/Photo d’archives Thier­ry Bou­got

ÉVÉ­NE­MENT. Bien sûr, il y a un dé­fi­lé mi­li­taire sur les Champs­Ély­sées et l’es­poir d’une vic­toire fran­çaise sur le Tour, mais c’est bien la fi­nale du Mon­dial de foot­ball France­Croa­tie, de­main, qui donne une di­men­sion par­ti­cu­lière à cette Fête na­tio­nale.

LOI­RET. Dé­fi­lé de voi­tures de guerre à Or­léans, Co­co­ri­co Élec­tro à La Ferté­SaintAu­bin, troupes de l’em­pe­reur à Meung… Nos idées de sor­ties pour que la fête soit en­core plus belle, sans ou­blier bals po­pu­laires et feux d’ar­ti­fice.

OR­LÉANS. Fort d’une col­lec­tion de vé­hi­cules d’avant­guerre sans équi­valent en France, le club des An­ciennes de l’Au­to­mo­bile club du Loi­ret cé­lé­bre­ra à sa ma­nière, di­manche, la Fête na­tio­nale. Tout chrome de­hors, 35 à 40 vé­hi­cules de la Pre­mière Guerre (mais aus­si de la Se­conde) s’ex­hi­be­ront d’abord sur le Champde­Mars (où, sur les coups de mi­di, un pi­que­nique de­vrait réunir 100 à 120 per­sonnes), avant qu’elles ne pa­radent jus­qu’au quai du Châ­te­let, de l’autre cô­té de la Loire. Un ca­mion de pom­pier De­la­haye, de 1904, fe­ra of­fice de doyen ; un autre, amé­ri­cain de marque DKW, qui ser­vait au trans­port des cha­pi­teaux de cirque avant d’être ré­qui­si­tion­né, s’illus­tre­ra avec ses roues à ban­dage. « Il y au­ra des mo­tos d’époque, des fi­gu­rants, tous ha­billés en cos­tumes d’époque, avec des vieux vé­los, des tri­cycles, des pous­settes, des brouettes, et même deux ânes », dé­taille Jean­Paul Im­bault, qui a ima­gi­né cette marche ar­rière il y a un an. Trans­for­mée en fan­fare 1900 (« Une pre­mière pour elle »), l’Har­mo­nie de La Cha­pelle fe­ra swin­guer les bords de Loire.

PHOTO CH­RIS­TELLE GAU­JARD

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.