Des en­fants plus au­to­nomes et libres au centre de loi­sirs

Du­rant ce mois de juillet, 135 en­fants âgés de 6 à 14 ans sont ac­cueillis, en moyenne, chaque se­maine au centre de loi­sirs élé­men­taire de la Godde.

La République du Centre (Loiret) - - Agglo Orléans / Est - Sud -

Cette an­née, l’équipe d’ani­ma­tion a sou­hai­té abor­der le sé­jour de fa­çon ori­gi­nale, en im­pli­quant da­van­tage les en­fants. Un nou­veau fonc­tion­ne­ment a donc été mis en place, dès lun­di, qui leur per­met d’être ac­teurs de leurs va­cances. « Comme pour nous, adultes. Nous vou­lons les sor­tir du mi­lieu sco­laire et pé­ri­sco­laire, ryth­mé par des temps pré­dé­fi­nis. Notre ob­jec­tif est qu’ils aient le sen­ti­ment d’être vrai­ment en va­cances », ex­plique Fla­vie Gau­din, la di­rec­trice.

Les en­fants, qui ne sont pas ré­par­tis par tranche d’âge, choi­sissent, chaque jour, une ac­ti­vi­té sur l’un des neuf pôles d’ani­ma­tion pro­po­sés. Un lieu où ils au­ront, en­suite, le choix d’al­ler et ve­nir en fonc­tion de leur en­vie. Cha­cun pou­vant réa­li­ser une ac­ti­vi­té ponc­tuelle ou par­ti­ci­per à un pro­jet.

Un fonc­tion­ne­ment qui ra­vit dé­jà les pa­rents et les jeunes, même s’il reste un peu com­plexe se­lon la di­rec­trice, « car les ani­ma­teurs doivent pou­voir mettre en place des ani­ma­tions se­lon les en­vies. Et pous­ser plus loin leur ré­flexion en pro­po­sant des choses ».

En fin de jour­née, par tranche d’âge, ils par­ti­cipent à un temps de concer­ta­tion, le « conseil d’en­fant » pour s’ex­pri­mer, ar­gu­men­ter et prendre des dé­ci­sions col­lec­tives. « L’ap­pren­tis­sage de la vie ci­toyenne. »

LOI­SIRS. Un nou­veau con­cept qui ra­vit dé­jà les en­fants, de­ve­nus ac­teurs de leurs propres va­cances.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.