Trois ex­po­si­tions pour l’été au musée de la Ton­nel­le­rie

La République du Centre (Loiret) - - Agglo Orléans / Est - Sud -

Une qua­ran­taine de per­sonnes ont as­sis­té à un ver­nis­sage, jeu­di, dans le jard in du mu­sé . Les ex­po­si­tions, « Cu­rio­sa », « Lais­sons le vent tout faire » et la der­nière, fil rouge de l’été, « Le ton­neau sous toutes ses formes », sont pré­sen­tées en si­mul­ta­née.

Les Amis du Pa­tri­moinE (CAPE) mul­ti­plient les ex­po­si­tions, jus­qu’au 8 sep­tembre, au musée de la Ton­nel­le­rie. À l’oc­ca­sion du ver­nis­sage, Luc Taf­fo­reau, ad­joint au maire, a sou­li­gné les at­traits de la com­mune avec, entre autres, ces ex­po­si­tions et, sur­tout, « le bien vivre la pé­riode es­ti­vale en dé­gus­tant Ché­cy au­tre­ment ».

« Cu­rio­sa » pré­sente dif­fé­rentes col­lec­tions, re­trou­vées et prê­tées par le MOBE en rai­son de sa fer­me­ture jus­qu’à fin 2019 pour trans­for­ma­tion. Elle porte sur la bio­di­ver­si­té et l’en­vi­ron­ne­ment avec, no­tam­ment, la zoo­lo­gie, l’en­to­mo­lo­gie, l’or­ni­tho­lo­gie, l’eth­no­gra­phie et la bo­ta­nique, à tra­vers un cu­rieux voyage pho­to­gra­phique. « C’est l’oc­ca­sion de faire dé­cou­vrir ce pa­tri­moine qui n’est pas ré­ser­vé aux conser va­teurs », no­tait Laure Da­ni­lo, conser­va­trice du mu­séum d’Or­léans.

Pour « Lais­sons le vent tout faire », le Ca­cien Ja­no Sculp­teur a tra­vaillé avec l’éo­lien sur la créa­tion de 21 mo­biles réa­li­sés uni­que­ment avec des élé­ments de ré­cu­pé­ra­tion.

➨ Pra­tique. Musée de la Ton­nel­le­rie, place du Cloître, à Ché­cy. Tél. : 02.38.86.95.93.

EX­PO­SI­TIONS. Les per­son­na­li­tés ont par­ti­ci­pé au ver­nis­sage. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.