Or­ga­ni­ser l’après dis­so­lu­tion

Les élus du Pays So­logne Val Sud se sont réunis à Sennely, mer­cre­di, pour le co­mi­té syn­di­cal. À l’ordre du jour, no­tam­ment, l’ave­nant au Contrat ré­gio­nal de so­li­da­ri­té ter­ri­to­riale et la pro­cé­dure de dis­so­lu­tion.

La République du Centre (Loiret) - - Val De Loire - Sologne / Vie Locale -

La réunion a été pré­cé­dée de la vi­site de la bou­che­rie char­cu­te­rie alimentation. Pro­prié­té de la com­mune, elle a bé­né­fi­cié d’une aide de la Ré­gion Centre­Val de Loire, via le Contrat ré­gio­nal de so­li­da­ri­té ter­ri­to­riale (CRST) et du Dé­par­te­ment pour mo­der­ni­ser ce com­merce suite à sa re­prise par Fré­dé­ric Jol­ly, dé­but 2017. Ou­vert 7 jours sur 7, le com­merce pro­pose un rayon épi­ce­rie, fruits lé­gumes et pro­duits frais, en com­plé­ment de la bou­che­rie char­cu­te­rie.

Ce type de pro­jet, ini­tié par la com­mune avec le sou­tien de la Ré­gion et du Dé­par­te­ment, ré­pond a des en­jeux forts de main­tien du com­merce en mi­lieu ru­ral.

Par ailleurs, dans la pers­pec­tive de la dis­so­lu­tion du Pays So­logne Val Sud, la Ré­gion a pro­po­sé que la Com­mu­nau­té de com­munes des Portes de So­logne puisse bé­né­fi­cier du CRST. À cette fin, la ma­quette fi­nan­cière ini­tiale si­gnée en 2016 a été mo­di­fiée pour te­nir compte de la nou­velle po­li­tique ré­gio­nale vo­tée en dé­cembre 2017. Cette nou­velle ma­quette doit aus­si prendre en compte les pro­jets sus­cep­tibles d’émer­ger d’ici fin

2018 sur l’en­semble du Pays et les pro­jets po­ten­tiels si­tués sur les Portes de So­logne pou­vant ap­pa­raître d’ici 2020.

Les élus ont pris note de la fin de com­pé­tence du Pays So­logne Val Sud pour le 31 dé­cembre 2018 ; la­quelle se­ra sui­vie, dé­but

2019, d’un ar­rê­té de dis­so­lu­tion afin d’avoir le temps de clô­tu­rer les comptes. Ber­trand Hau­che­corne, pré­sident, a rap­pe­lé que le re­clas­se­ment des deux agents avait été an­ti­ci­pé. De plus, l’ac­tif et le pas­sif du Pays se­ront à ré­par­tir entre les com­munes fonc­tion du poids dé­mo­gra­phique de cha­cune. Concer­nant l’ac­tif et le pas­sif du SCoT, les élus ont re­te­nu le fait de les re­dis­tri­buer aux struc­tures por­teuses de SCoT à sa­voir le PETR Fo­rêt d’Or­léans­Loire­So­logne, le PETR Pays Loire Beauce et les Portes de So­logne. Il ap­par­tien­dra au comp­table pu­blic d’iden­ti­fier la fa­çon de pro­cé­der d’ici l’au­tomne.

Ré­par­tir l’ac­tif et le pas­sif entre les com­munes

CO­MI­TÉ. Les élus ont, d’abord, vi­si­té la bou­che­rie char­cu­te­rie de Fré­dé­ric Jol­ly, à Sennely.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.