Ge­ne­voix, de la plume au pin­ceau

La République du Centre (Loiret) - - Val De Loire - Sologne / Vie Locale -

« Mau­rice Ge­ne­voix de la plume au pin­ceau » est le thème de l’ex­po­si­tion réa­li­sée par des membres de l’as­so­cia­tion culture et ani­ma­tion dio­ny­sienne Mau­rice Ge­ne­voix, en par­te­na­riat avec la mu­ni­ci­pa­li­té. Cette su­perbe vi­trine tem­po­raire est à voir au centre cultu­rel, tout l’été.

Quinze pan­neaux per­mettent de dé­cou­vrir une autre fa­cette de l’écri­vain. Outre l’écri­ture, Mau­rice Ge­ne­voix était pas­sion­né par le des­sin de­puis l’en­fance. Il est, d’ailleurs, l’au­teur de nom­breuses li­tho­gra­phies et sa re­la­tion ami­cale avec des peintres comme Mau­rice Val­minck a ren­for­cé cet at­trait. Une grande ma­jo­ri­té des des­sins qui illustre l’ex­po­si­tion sont si­gnés Mau­rice Ge­ne­voix. Ils re­pré­sentent des lieux qu’il af­fec­tion­ nait par­ti­cu­liè­re­ment, comme la Loire, la fo­rêt et les Ver­nelles mais aus­si la faune, no­tam­ment les oi­seaux et les grands ani­maux. Ils té­moignent aus­si de ses voyages et de l’en­fer du front.

Une oeuvre en­ri­chis­sante

De la nais­sance d’une pas­sion aux portraits et au­to­por­traits, en pas­sant par les hôtes du parc des Ver­nelles, les ani­maux do­mes­tiques, les pe­tites bêtes, la faune de la ré­gion, les ren­contres d’ailleurs ou en­core Ra­bo­liot et la So­logne. Au­tant de su­jets qui font de cette ex­po­si­tion une oeuvre en­ri­chis­sante ren­dant hom­mage au ro­man­cier li­gé­rien dont le ta­lent poé­tique et la pro­fonde connais­sance de la na­ture n’ont d’égal.

EX­PO­SI­TION. Mau­rice Ge­ne­voix était pas­sion­né par le des­sin de­puis l’en­fance. Un bel hom­mage lui est ren­du.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.