Les ap­pels au calme se­ront­ils en­ten­dus ?

Plu­sieurs ac­tions qui se veulent non vio­lentes se dé­roulent au­jourd’hui en di­vers en­droits

La République du Centre (Loiret) - - La Une - Phi­lippe Ra­mond avec les ré­dac­tions

GI­LETS JAUNES.

Face au risque de nou­velles scènes de vio­lence, des voix, y com­pris dans les rangs des ma­ni­fes­tants, s’élèvent pour évi­ter tout dé­bor­de­ment.

LOIRET.

Par me­sure pré­ven­tive, le préfet a in­ter­dit la consom­ma­tion d’al­cool sur la voie pu­blique ou en­core l’usage de pro­duits in­flam­mables.

À tra­vers tout le dé­par­te­ment, la grogne des gi­lets jaunes va s’ex­pri­mer au­jourd’hui sous les formes les plus di­verses. Les au­to­ri­tés veillent au grain.

Même si le dé­par­te­ment a, jusque­là, échap­pé à la fo­lie des cas­seurs qui s’in­vitent sou­vent par­mi les gi­lets jaunes, les au­to­ri­tés du Loiret oeuvrent pour que les ma­ni­fes­ta­tions en­vi­sa­gées au­jourd’hui se dé­roulent dans les meilleures condi­tions.

Ain­si, quatre ar­rê­tés pré­fec­to­raux ont pris ef­fet dès hier après­mi­di et ce jus­qu’à lun­di, 7 heures : Toute uti­li­sa­tion de pièce d’ar­ti­fice et d’ar­ticle py­ro­tech­nique, est in­ter­dite sur la voie pu­blique comme sur les lieux de ras­sem­ble­ment. Est tout au­tant pros­crite, la consom­ma­tion d’al­cool sur la même voie pu­blique. La dé­ten­tion et le trans­port d’al­cool à brû­ler, White spi­rit et autres pro­duits in­flam­mables ou chi­miques sont in­ter­dits. Les feux de pa­lette et autres foyers sont, on l’au­ra com­ pris, dans le vi­seur des au­to­ri­tés. En­fin, pour les mêmes mo­tifs, la dis­tri­bu­tion, la vente et l’achat de car­bu­rant dans tout ré­ci­pient trans­por­table, sont in­ter­dits. Les sta­tions ser­vice dis­po­sant d’ap­pa­reils au­to­ma­ti­sés sont in­vi­tés à prendre les dis­po­si­tions né­ces­saires pour faire res­pec­ter l’ar­rê­té pré­fec­to­ral.

ORLÉANAIS

Comme les jours pas­sés, ceux qui te­naient le rond­point Gé­ron­deau oc­cu­pe­ront au­jourd’hui (sans fil­trage) le rond­point d’Ormes, route de Châ­teau­dun, à par­tir de 13 h 30. Ils sou­lignent leur vo­lon­té de ne pas trou­bler le centre­ville d’Or­léans. Dans l’après­mi­di, un cor­tège de voi­tures va se for­mer. Di­rec­tion Baule, « en sou­tien de nos amis qui y tiennent deux rond­spoints », confie Do­mi­nique. Il pré­cise que la tra­ver­sée de Meung se fe­ra en opé­ra­tion es­car­got. « Une visite au giratoire de La Ferté n’est pas ex­clue ».

PI­THI­VE­RAIS

Le rond­point d’Es­crennes est tou­jours oc­cu­pé. Cer­tains gi­lets jaunes en­vi­sagent éga­le­ment de blo­quer des ronds­points à Pi­thi­viers au­jourd’hui. Des gi­lets jaunes d’Es­crennes par­ti­cipent à un col­lec­tif pour fé­dé­rer sur le dé­par­te­ment ; une par­tie ont ren­con­tré le pré­sident du Dé­par­te­ment Marc Gau­det hier soir à Es­crennes, et échan­gé avec la dé­pu­tée Stéphanie Rist.

GIEN­NOIS

À Briare, le rond­point de Trousse­Bois se­ra oc­cu­pé et fil­tre­ra les vé­hi­cules. Une ma­ni­fes­ta­tion par­ta­gée avec la CGT est pré­vue à 10 h 15 dans les rues de Briare. Le syn­di­cat a été prié de ne pas ve­nir avec des ban­de­roles et de gar­der quelque dis­tance avec les gi­lets jaunes. En pa­ral­lèle, les gi­lets jaunes de Briare pré­voient d’al­ler ache­ter mas­si­ve­ment des roses en fa­veur du Téléthon. À Gien, le rond­point nord (McDo) res­te­ra le fief de la mo­bi­li­sa­tion. La pos­si­bi­li­té qu’une dé­lé­ga­tion de gi­lets jaunes gien­nois parte fil­trer le rond­point de la route de Bourges à Poilly­lez­Gien a été évo­quée.

MON­TAR­GOIS

Le groupe lo­cal a ren­con­tré, mer­cre­di soir, le pré­sident de l’Ag­glo, Frank Sup­plis­son. Les gi­lets jaunes au­raient ob­te­nu l’at­tri­bu­tion d’un lo­cal pour leurs réunions. Une as­so­cia­tion pour­rait bien­tôt fé­dé­rer les dif­fé­rents groupes de la ré­gion. « On n’aban­donne pas, on ne se po­li­tise pas, on se struc­ture », a ré­agi Jé­rôme Tor­te­rat, l’un des lea­ders du mou­ve­ment.

Pour la jour­née d’ac­tion d’au­jourd’hui, les gi­lets jaunes se­ront sur les ronds­points, mais ont pré­vu de blo­quer Montargis en cas de vio­lence contre leurs membres par­tis ma­ni­fes­ter à Pa­ris.

PHOTO D’ARCHIVES ÉRIC MALOT

MO­BI­LI­SA­TION. Tou­jours là.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.