Pas de dé­bor­de­ments dans les ly­cées du Loiret, hier

La République du Centre (Loiret) - - Loiret Actualités -

Hier ma­tin, la mo­bi­li­sa­tion des ly­céens n’a pas été l’oc­ca­sion de dé­bor­de­ments. Entre in­quié­tudes et ques­tions, le calme l’a em­por­té. Si ce n’est des feux de pou­belles, en­tas­sées de­vant l’en­trée prin­ci­pale du ly­cée Pé­guy. Qui a en­suite rou­vert.

Dans le centre­ville d’Or­léans, la si­tua­tion était sous contrôle avec des pe­tits groupes dé­am­bu­lant entre Jean­Zay, Ben­ja­minF­rank­lin et Po­thier afin de voir s’il y avait des points chauds. À Jean­Zay, l’en­trée prin­ci­pale était « oc­cu­pée » par des agents por­tant un bras­sard orange qui vé­ri­fiaient les iden­ti­tés et les sacs.

Le plus vi­sible était la barricade éri­gée par des membres des Jeunesses com­mu­nistes à Po­thier, rue Eu­gène­Vi­gnat. Une jeune fille, ar­mée d’un mé­ga­phone, a en­suite in­vi­té à la mo­bi­li­sa­tion. Voire à un dé­pla­ce­ment du cô­té de la ca­thé­drale. Mal­gré son éner­gie, elle n’a pas réus­si à fé­dé­rer les quelques per­sonnes qui se trou­vaient là.

Re­çus par le maire

Du cô­té de Saint­Jeande­Braye, au ly­cée Jacques­Mo­nod, la pro­vi­seure avait ap­pe­lé les élèves à ne pas ve­nir en cours ce ven­dre­di, pour des rai­sons de sé­cu­ri­té aux abords de l’établissement. Consé­quence, ce ma­tin, de­vant le ly­cée, il n’y avait per­ sonne. Au ly­cée Mau­ri­ceGe­ne­voix d’In­gré, un blo­cage tem­po­raire a été en­re­gis­tré.

À Pi­thi­viers, après une se­maine sans ac­tions, une cen­taine de ly­céens ont dé­fi­lé, hier, dans le calme, dans le centre­ville au cri de « Ma­cron, dé­mis­sion ». Les jeunes sont par­tis vers 8 h 30 du ly­cée Du­ha­mel­du­Mon­ceau et ont re­joint le ly­cée pro­fes­sion­nel Jean­de­la­Taille, où les grilles étaient fer­mées. Ils ont alors fait de­mi­tour et sont re­pas­sés en cen­tre­ville. À l’hô­tel de ville, cinq d’entre eux ont été re­çus par le maire Phi­lippe Nol­land. À Jean­de­la­Taille comme à Du­ha­mel­duMon­ceau, il n’y a pas eu de blo­cage.

À PI­THI­VIERS. Une cen­taine de ly­céens ont dé­fi­lé, hier, dans le calme, en centre-ville.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.