RÉ­AC­TIONS

La République du Centre (Loiret) - - Loiret Actualités -

FCPE.

Le con­seil dé­par­te­men­tal des pa­rents d’élèves FCPE « com­prend l’in­quié­tude des ly­céens, réelle ou re­po­sant sur un res­sen­ti en ré­ac­tion à un dé­fer­le­ment de ré­formes et de me­sures ». Mais la FCPE « condamne toute forme de vio­lence ou faits de dé­gra­da­tion qui ne cor­res­pondent pas à ses va­leurs : bien-être des élèves, cli­mat sco­laire apai­sé dans les éta­blis­se­ments, lutte contre toute forme de vio­lence et de har­cè­le­ment ».

CGT ET SUD.

« La CGT éduc’ation 45 et SUD édu­ca­tion Loiret sou­tiennent le droit de re­trait des pro­fes­seurs (jeu­di et ven­dre­di) du ly­cée Jacques-Mo­nod de Saint-Jean-de-Braye, ain­si que les ma­ni­fes­ta­tions ly­céennes et leurs re­ven­di­ca­tions lé­gi­times (re­jet de la ré­forme du bac et de par­cour­sup). Il est temps que le gou­ver­ne­ment prenne en compte les re­ven­di­ca­tions de nos ly­céens ».

FSU.

« La FSU dé­nonce les bru­ta­li­tés com­mises à l’égard des ly­céens. Com­ment conser­ver la confiance de ces jeunes en­vers les ins­ti­tu­tions dans ces condi­tions, avec ces consignes de main­tien de l’ordre éma­nant du gou­ver­ne­ment ».

PCF.

Le par­ti com­mu­niste fran­çais (PCF) du Loiret adresse une lettre aux par­le­men­taires. Il y dé­clare no­tam­ment : « Voi­ci plu­sieurs jours consé­cu­tifs que nous as­sis­tons à Or­léans, à des scènes de vio­lence in­édite avec usage de la force toute aus­si in­édite face à des jeunes, mi­neurs ou non. Certes il y a eu jets de pierres et autres ob­jets, in­sultes, mais la ré­ponse dis­pro­por­tion­née au lieu de faire bais­ser la ten­sion, la fait mon­ter ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.