Phi­lippe Ra­bier, le can­di­dat mas­qué

Le porte­pa­role de CiTLab consti­tue ac­tuel­le­ment une liste, dont la cam­pagne se­ra lan­cée fin jan­vier

La République du Centre (Loiret) - - Le Rendez-vous Politique De La Rep - Florent Buis­son florent.buis­[email protected]­tre­france.com

Phi­lippe Ra­bier, qui fut plu­sieurs fois can­di­dat sous l’éti­quette du Par­ti so­cia­liste, nie vi­ser les pro­chaines mu­ni­ci­pales à Or­léans avec son mou­ve­ment ci­toyen, CiTLab. Et pour­tant, une liste est en cours de cons­ti­tu­tion ; son nom a même été choi­si.

Phi­lippe Ra­bier le mar­tèle de­puis deux ans : non, CiTLab, mou­ve­ment ci­toyen orléanais dont il est por­te­pa­role, ne songe pas aux mu­ni­ci­pales 2020.

« Rien n’est écrit et c’est trop tôt, avan­çait en mars der­nier ce­lui qui fut plu­sieurs fois can­di­dat pour le PS (mu­ni­ci­pales 2014, dé­par­te­men­tales 2015), avant de quit­ter le par­ti à la rose. Mais si les pro­po­si­tions sont au fi­nal re­prises, tant mieux. Notre éner­gie ne passe pas dans la pré­pa­ra­tion des élec­tions. »

Gra­tui­té des transports, mo­bi­li­sa­tion pour un centre hos­pi­ta­lier uni­ver­si­taire, marches pour le cli­mat : le col­lec­tif se montre en ef­fet très ac­tif sur les su­jets de fond… Mais pas que.

« Nou­vel Or­léans » ; « Dé­ci­dons Or­léans »

Une liste est bien en cours de cons­ti­tu­tion, avec Phi­lippe Ra­bier à la ma­noeuvre. « Un jour, il m’a fait ve­nir et m’a de­man­dé clai­re­ment si je vou­lais faire par­tie de l’équipe pour 2020, ra­conte un par­ti­ci­pant aux réunions de CiTLab. Il tra­vaille dans l’ombre, je ne sais pas pour­quoi. Beau­coup de gens chez CiTLab ne savent pas qu’il pré­pare 2020. Mais je n’ai rien contre lui et je trouve le mou­ve­ment in­té­res­sant. Le fait de par­ta­ger nos idées, c’est construc­tif. C’est uto­piste, mais de l’uto­pie naissent des choses. Non, c’est juste que tout n’est pas dit clai­re­ment… »

Phi­lippe Ra­bier an­nonce­t­il ain­si à ses fu­turs co­lis­tiers que c’est lui qui en pren­dra la tête ? « Non, il ne l’a pas dit, mais c’était tel­le­ment évident… »

Car les choses sont très avan­cées. Sous le nom de code « Ci­toyens Or­léans 2020 », une pe­tite équipe de cam­pagne s’est consti­tuée au­tour de lui. Des réunions ré­gu­lières se tiennent bou­le­vard JeanJau­rès. Une est en­core pro­gram­mée ce mois­ci, avant les Fêtes, et deux autres le sont en jan­vier avant un lan­ce­ment de cam­pagne of­fi­ciel, d’ores et dé­jà co­ché sur le ca­len­drier, le 28 jan­vier. Pour l’oc­ca­sion, l’ob­ser­va­teur de la vie po­li­tique et chantre de l’im­pli­ca­tion ci­toyenne, Ch­ris­tian Proust, se­ra pré­sent. Au­teur du « Guide pra­tique pour oser s’im­pli­quer dans la vie po­li­tique lo­cale », livre de che­vet des ani­ma­teurs de CiTLab, il fait un tour de France pour ren­con­trer les mou­ve­ments ci­toyens dé­jà im­pli­qués pour 2020.

En­fin, le nom de la liste vien­drait tout juste d’être choi­si. Par­mi « Amour : Agir pour une Mé­tro­pole or­léa­naise unie et rayon­nante » ; « Or­léan­semble » ; « Or­léans en com­mun » ; « Dé­ci­dons Or­léans » ou en­core « Nou­vel Or­léans ».

Lan­ce­ment de cam­pagne of­fi­ciel le 28 jan­vier

Contac­té, Phi­lippe Ra­bier s’est mon­tré très sur­pris que l’in­for­ma­tion ait pu fil­trer.

« Je n’ai rien à dire… Nous com­mu­ni­que­rons plus tard, a­t­il d’abord in­di­qué, vi­si­ble­ment aga­cé. CiTLab est très ac­tif : à cô­té de ce­la, il y a le tra­vail sur le cli­mat. L’es­sen­tiel du tra­vail se fait sur ce for­mat­là… »

Mais les ci­toyens en­ga­gés dans ce mou­ve­ment ne de­vraient­ils pas dé­jà être mis au cou­rant qu’un tra­vail est réa­li­sé pour 2020 ?

« CiTLab ne pré­sen­te­ra pas de liste en 2020, as­sure en­core Phi­lippe Ra­bier. Il y a des per­sonnes qui pour­raient être en­ga­gées dans une dé­marche. Mais il n’y a pas d’obli­ga­tion ni de pont for­cé. Il y a plein de gens qui ré­flé­chissent à Or­léans, pas que chez CiTLab… »

CACHOTTIER. Phi­lippe Ra­bier pré­pare une liste pour 2020, dont la cam­pagne se­ra lan­cée le 28 jan­vier pro­chain. PHOTO D’ARCHIVES

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.