Un ap­pel à la vi­gi­lance

Un pro­jet de « Par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne » se met en place

La République du Centre (Loiret) - - Pithiverais Vie Locale -

Les élus de la mu­ni­ci­pa­li­té d’Auxy se sont réunis ré­cem­ment à la salle des fêtes, pour don­ner les der­nières ac­tua­li­tés de la com­mune.

Au to­tal, 90 per­sonnes ont ré­pon­du pré­sent à cette in­vi­ta­tion. En ou­ver­ture, la bri­gade des gen­darmes de Beaune­laRo­lande est in­ter­ve­nue pour ex­pli­quer ce qu’est la « Par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne » : afin de pré­ve­nir la dé­lin­quance par une dé­marche simple et ef­fi­cace, des ha­bi­tants se sont por­tés vo­lon­taires.

Res­ter vi­gi­lant face à la re­cru­des­cence de cam­brio­lages

Leur mis­sion est alors de si­gna­ler les faits qu’ils jugent in­ha­bi­tuels à un ré­fé­rent de quar­tier qui pré­vient la bri­gade. Sur Auxy, peu de pro­blèmes sont consta­tés, mais des cam­brio­lages sont si­gna­lés (ma­té­riel agricole, pro­duits phy­to­sa­ni­taires, car­bu­rant…) au­tour de Beaune et Pui­seaux. Sur ces der­niers, seule­ment 20 % sont élu­ci­dés. Les ha­bi­tants doivent res­ter mé­fiants au dé­mar­chage à do­mi­cile. Le ma­jor Bau­land est le bri­ga­dier ré­fé­rent de ce dis­po­si­tif. Il est joi­gnable au 02.38.33.94.20. Un ré­fé­rent dans chaque ha­meau se­rait sou­hai­table.

Pro­jet éo­lien. Une étude de fai­sa­bi­li­té d’un pro­jet éo­lien ter­ri­to­rial et par­ti­ci­pa­tif est en­vi­sa­gée entre Auxy et Bor­deaux­en­Gâ­ti­nais. Il est pré­sen­té par Di­dier Ba­zing, de la so­cié­té Imagin’Ere.

La zone se­rait fa­vo­rable, avec un po­ten­tiel éo­lien in­con­tes­table. Elle se si­tue­rait à plus de 5 ki­lo­mètres de Bromeilles, et loin des ha­meaux d’Auxy. Cinq à six éo­liennes sont pré­vues sur une dis­tance de 2.000 mètres. L’avis fa­vo­rable des élus se­ra in­dis­pen­ sable avec, au préa­lable, les dé­li­bé­ra­tions des com­munes sur des études éco­lo­giques et pay­sa­gères, ain­si qu’une pré­va­li­da­tion fon­cière.

Sor­tie sco­laire. La sub­ven­tion al­louée pour la classe de neige ne se­ra pas re­con­duite cette an­née. Cette dé­ci­sion a en­traî­né le dé­part des pa­rents concer­nés de la réunion, lais­sant un public plu­tôt dé­con­cer­té.

Ra­dars pé­da­go­giques. Plu­sieurs ra­dars ont été pla­cés à l’en­trée et sor­tie des ha­meaux et du bourg. Il a été consta­té que plus de 70 % des vé­hi­cules ne dé­passent pas les 50 km/h.

Église. Les tra­vaux ont été ef­fec­tués. L’église rou­vri­ra le 15 dé­cembre.

Urbanisme. En ce qui con­ cerne les noms des rues et leur nu­mé­ro­ta­tion, le bud­get à pré­voir est lourd et ne bé­né­fi­cie pour le mo­ment d’au­cune sub­ven­tion. Il se­ra à l’ordre du jour en 2019.

Quelques ques­tions ont été po­sées du­rant la réunion, telle que la pos­si­bi­li­té d’éche­lon­ner le paie­ment de sa fac­ture d’eau. Quant au dé­pla­ce­ment des deux ci­ternes de gaz qui servent à sé­cher les grains au Che­min des buis­sons, près de Chauf­four, un ga­zo­duc se­rait sou­hai­table, mais peu en­vi­sa­geable pour le mo­ment. Les ha­meaux se­ront dé­co­rés pour Noël. En­fin, des grandes ani­ma­tions sont pré­vues les 15 et 16 dé­cembre au vil­lage, en fa­veur du Téléthon.

Une zone à fort po­ten­tiel

RÉUNION PU­BLIQUE. La bri­gade de gen­dar­me­rie a ex­pli­qué l’im­por­tance de la « Par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne » dans les vil­lages.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.