Des ef­fec­tifs in­suf­fi­sants

Les sa­peurs­pom­piers ont fê­té la Sainte­Barbe sa­me­di

La République du Centre (Loiret) - - Montargois Vie Locale -

Le centre de se­cours de Châ­teau-Renard a ho­no­ré la Sainte-Barbe, pa­tronne des sa­peurs-pom­piers, sa­me­di, en pré­sence d’élus, du lieu­te­nant Mi­chaud du Sdis45, et du ca­pi­taine Corde de l’Union dé­par­te­men­tale des sa­peurs pom­piers du Loiret.

L’ef­fec­tif ac­tuel est de 23 sa­peurs­pom­piers vo­lon­taires, et deux pro­fes­sion­nels. « Le manque d’ef­fec­tif pose un pro­blème d’ef­fi­ca­ci­té », pré­cise le lieu­te­nant Bru­no Com­pin, chef du centre. « Il faut sou­vent faire ap­pel aux centres d’in­cen­die et de se­cours les plus proches. » Pour amé­lio­rer le ser­vice, quelques conven­tions de mise à dis­po­si­tion à la jour­née ont été si­gnées avec des em­ployeurs. Des réunions d’in­for­ma­tion et de sen­si­bi­li­sa­tion sont en­vi­sa­gées en 2019. Ma­té­riel. Cette an­née, le vé­hi­cule de se­cours et d’aide aux vic­times et le four­gon pompe­tonne ont été rem­pla­cés. Ce se­ra pro­chai­ne­ment le cas du vé­hi­cule lé­ger du chef de centre. Deux per­mis poids lourds ont été oc­troyés au centre.

Ré­or­ga­ni­sa­tion. Le Sdis se ré­or­ga­nise et teste des fonc­tion­ne­ments dif­fé­rents pour amé­lio­rer la cou­ver­ture opé­ra­tion­nelle du dé­par­te­ment, en re­grou­pant les centres de se­cours en uni­tés ter­ri­to­riales. Une nou­velle for­ma­tion aux gestes de se­ cours d’ur­gence (Suap) est en cours.

La sec­tion JSP, a re­cru­té 16 jeunes sa­peurs pom­piers, por­tant l’ef­fec­tif à vo­lon­taires 27. Le lieu­te­nant Com­pin pré­cise que ces jeunes sont le vi­vier des sa­peurs­pom­piers vo­lon­taires et doivent ser­vir de mo­dèle à la jeu­nesse et être mon­trés en exemple. C’est une so­lu­tion au re­cru­te­ment, car ils ont l’es­prit pom­pier et n’au­ront plus que des mo­dules com­plé­men­taires à ef­fec­tuer lors de leur in­cor­po­ ra­tion.

Dé­co­ra­tions. Mé­daille de bronze du mi­nis­tère de l’In­té­rieur (pour 10 ans de ser­vice) : ad­ju­dant­chef Ber­trand Dan­chot ; ser­gents­chefs Cédric De­la­mour et Jérémie Goge ; ser­gents Caroline Clain, Thi­bault Del­vin­quière et Mé­lis­sa Fer­raz. Mé­daille de ver­meil de l’Union dé­par­te­men­tale des sa­peurs­pom­piers du Loiret (pour 25 ans de ser­vice) : ad­ju­dant­chef Ch­ris­tophe Le­gras. In­signe de chef de centre : lieu­te­nant Bru­no Com­pin.

Les jeunes pom­piers montrent l’exemple

DRA­PEAU. Le nou­veau dra­peau des jeunes sa­peurs-pom­piers a été re­mis par le lieu­te­nant Bru­no Com­pin, chef de Centre, au ser­gent-chef Cédric De­la­mour, à la tête des JSP.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.