Une édi­tion du Fes­ti­val de Loire so bri­tish !

■ L’An­gle­terre se­ra mise à l’hon­neur lors du Fes­ti­val de Loire en sep­tembre

La République du Centre (Orleans) - - La Une - Ni­co­las Da Cun­ha ni­co­las.da­cun­ha@cen­tre­france.com

La neu­vième édi­tion se tien­dra du 18 au 22 sep­tembre pro­chain. Le grand ras­sem­ble­ment de la ma­rine flu­viale ré­ser­ve­ra un ac­cueil par­ti­cu­lier aux flot­tilles ve­nues d’An­gle­terre.

Onze mois à pa­tien­ter avant le re­tour du Fes­ti­val de Loire à Or­léans. Les contours de l’édi­tion 2019 se des­sinent. Que faut­il sa­voir ?

En­tou­rez sur votre agen­da la pé­riode du 18 au 22 sep­tembre. Cinq jours du­rant les­quels les ba­te­liers s’ap­pro­prie­ront le fleuve. Avec eux, des ma­ri­niers d’outre­Manche. Ils oc­cu­pe­ront le haut de l’af­fiche puisque l’An­gle­terre et la Ta­mise se­ront les in­vi­tés d’hon­neur.

Des points en com­mun entre la Loire et la Ta­mise ? Oui, se­lon les or­ga­ni­sa­teurs du Fes­ti­val de Loire. L’an­cien port d’Or­léans a connu au mi­lieu du XIXe siècle une pé­riode de pros­pé­ri­té ; à cette époque, la Ta­mise a, elle aus­si, per­mis à la ville de Londres de connaître des heures fastes grâce à son port et son com­merce flu­vial.

Les si­mi­li­tudes ne s’ar­rêtent pas là. Sur les deux fleuves, les ba­teaux pré­sentent des fonds plats leur per­met­tant d’avan­cer mal­gré une faible pro­fon­deur d’eau.

Près de 600.000 vi­si­teurs sont donc at­ten­dus en sep­tembre pro­chain sur les quais de Loire où un vil­lage se­ra dé­dié aux ma­ri­niers de la Ta­mise.

Les ba­te­liers in­té­res­sés par l’évé­ne­ment doivent s’ins­crire. S’ils ont l’am­bi­tion de pro­po­ser des ani­ma­tions, ils ont la pos­si­bi­li­té de se faire connaître en écri­vant à contact@ev­tin­fos.com ■

Un com­merce flu­vial pros­père

PHO­TO ÉRIC MALOT

CHOIX. Après l’Es­pagne en 2017, l’An­gle­terre se­ra l’in­vi­tée d’hon­neur en 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.