Pro­duits bio et yo­ga au sa­lon Terre na­tu­relle

■ La 21e édi­tion du sa­lon Terre na­tu­relle ouvre ses portes au­jourd’hui et se pro­longe jus­qu’à lun­di Le sa­lon du bien-être se tient ce week-end. Cette an­née, Or­léans Val de Loire évé­ne­ments, so­cié­té or­ga­ni­sa­trice, mise sur le Zé­ro dé­chet et le yo­ga pour at

La République du Centre (Orleans) - - La Une - Anaïs Ram­baud or­leans@cen­tre­france.com

Entre pra­ti­quer le yo­ga et trier ses dé­chets, il n’y a qu’un pas. Oui car, prê­ter at­ten­tion à son bien­être re­quiert quelques bons com­por­te­ments à adop­ter, et par­fois de chan­ger ses modes de consom­ma­tion.

Le sa­lon Terre na­tu­relle a pour ob­jec­tif de concen­trer en un même lieu les ini­tia­tives ac­tuelles en la ma­tière, pla­çant les pro­duits is­sus d’agri­cul­ture bio­lo­gique au coeur du mar­ché, et as­so­ciant les pra­tiques dans la ten­dance. Si, l’an pas­sé, le sa­lon pré­sen­tait le jar­di­nage bio­lo­gique sous toutes ses cou­tures, cette an­née, pour sa 21e édi­tion, Terre na­tu­relle pro­po­se­ra des ini­tia­tions au­tour du yo­ga et du Zé­ro dé­chet.

À par­tir d’au­jourd’hui, et jus­qu’à lun­di in­clus, 130 ex­po­sants se­ront pré­sents afin de pro­po­ser des pro­duits na­tu­rels, por­tant sur l’ali­men­ta­tion, la beau­té, l’en­vi­ron­ne­ment ou en­core l’ha­bi­tat éco­lo­gique. « Ce sa­lon a pour vo­ca­tion pre­mière d’in­for­mer les gens sur le bien­être de ma­nière gé­né­rale, en met­tant en lu­mière cer­taines ten­dances », ex­plique Bar­ba­ra Crus, char­gé de com­mu­ni­ca­tion d’Or­léans Val de Loire évé­ne­ments.

Concer­nant le Zé­ro dé­chet, le mou­ve­ment est en vogue. « Il y a une prise de consience gé­né­rale sur ce mode de consom­ma­ tion plus éco­lo­gique et plus at­ten­tif de notre san­té, c’est pour­quoi nous avons sou­hai­té le mettre en avant du­rant cette édi­tion ».

Faire de son mieux

Dans ce but, le col­lec­tif Zé­ro dé­chet d’Or­léans ani­me­ra des ate­liers pra­tiques afin d’ini­tier le pu­blic à la confec­tion mai­son d’ob­jets du quo­ti­dien. « Nous fe­rons des dé­odo­rants, des den­ti­frices, de la les­sive, mais nous don­ne­rons aus­si d’autres as­tuces afin d’adop­ter les bons gestes à l’échelle d’une fa­mille », ex­plique Lau­rence Hen­ris­sat, membre du col­lec­tif. L’ob­jec­tif étant de ne pas in­ci­ter vers un bas­cu­le­ment ra­di­cal vers un mode Zé­ro dé­chet mais d’être sen­si­bi­li­sé et de faire ce que l’on peut pour son propre bie­nêtre… et ce­lui de la pla­nète.

Le stand dé­dié au Zé­ro dé­chet se­ra com­po­sé de trois par­ties : un es­pace com­mer­cial por­té par l’Eco­bo­cal, épi­ce­rie en vrac (si­tué place Gam­bet­ta), une par­tie de vente d’ac­ces­soires re­cy­clables du quo­ti­dien (pro­po­sée par Koo­zu) et un es­pace dé­dié aux ate­liers ani­més par le col­lec­tif Zé­ro dé­chet. Une confé­rence au­ra éga­le­ment lieu sa­me­di à 14 heures et di­manche à 16 h 30, ayant pour thème « Le zé­ro dé­chet, pour­quoi et comment s’y mettre ? ».

« Les gens sont sur­tout en de­mande de pro­duits de qua­li­té, ils en ont marre des grandes sur­faces », constate Xa­vier Mer­cier, de l’Eco bo­cal. « Et ce n’est pas une ques­tion de pou­voir d’achat, car les pro­duits que nous pro­po­sons sont bien sou­vent moins chers du fait qu’ils ne soient pas em­bal­lés ».

Consom­mer et s’in­for­mer

Cô­té yo­ga, des cours de dé­cou­verte gra­tuits se­ront pro­po­sés par des pro­fes­seurs or­léa­nais du­rant tout le week­end (ré­ser­va­tion au­près d’Or­léans Val de Loire évé­ne­ments).

Sur les 130 ex­po­sants, la moi­tié viennent de l’Or­léa­nais. Les vi­si­teurs pour­ront dé­am­bu­ler dans plu­sieurs uni­vers tels que la na­ture et l’en­vi­ron­ne­ment, l’ali­men­ta­tion et la res­tau­ra­tion, l’ha­bi­tat éco­lo­gique, la beau­té et le bien­être, la mode, et les loi­sirs et ac­ti­vi­tés lu­diques.

Si les cours de cui­sine du sa­lon Terre na­tu­relle font tou­jours car­ton plein, les jeunes adultes pour­ront, eux, construire un arc en ma­çon­ne­rie de briques et terre. Un pa­nel d’ac­ti­vi­tés pour cha­cun des 5.100 vi­si­teurs qui sont at­ten­dus lors des trois jours de sa­lon. ■

« Les gens sont en de­mande de pro­duits de qua­li­té »

PHO­TO D’AR­CHIVES PAS­CAL PROUST

CONSOM­MA­TION. Ache­ter en vrac consti­tue l’une des pre­mières pra­tiques Zé­ro dé­chet.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.