La han­tise ani­male du lam­pa­daire

La République du Centre (Orleans) - - Dossier - D.C.

Ce ne sont là que quelques exemples, don­nés par Di­dier Cno­ckuaert, de Loi­ret na­ture en­vi­ron­ne­ment (LNE), mais néan­moins ré­vé­la­teurs des maux que peut pro­duire la pol­lu­tion lu­mi­neuse de l’éclai­rage pu­blic sur la faune tout au­tour.

« Il y a dé­jà un im­pact né­ga­tif au ni­veau des es­pèces dites lu­ci­fuges (qui fuient la lu­mière). » Et de ci­ter le cas em­blé­ma­tique de la chauve­sou­ris, qui ne goûte guère le lam­pa­daire al­lu­mé toute la nuit.

« Au­tre­fois, elle était en­core pré­sente dans les pe­tits vil­lages, mais moins au­jourd’hui dans ceux qui res­tent éclai­rés. Cer­taines es­pèces fuient en ef­fet la lu­mière pour sor­tir du champ de vi­sion de ses pré­da­teurs, la chouette ou le hi­bou. » La chauve­sou­

Les oi­seaux mi­gra­teurs perdent le nord

ris se ré­fu­gie donc loin des sources lu­mi­neuses, émises par les lieux de vie. Autre cas, ce­lui du ver lui­sant, le lam­pyre. « Chez nous, ce sont les fe­melles qui pro­duisent une lu­mière froide pour at­ti­rer les mâles. Mais, avec les éclai­rages pu­blics ou les lampes de jar­dins, ce­la com­plique les choses », en ce sens que les lui­santes fe­melles dis­pa­raissent des ra­dars mâles. Re­pro­duc­tion li­mi­tée donc… Dom­mage, les vers en ques­tion, il faut le sa­voir, dé­truisent pour­tant li­maces et es­car­gots chez vous.

Autre es­pèce souf­frant du lam­pa­daire : le pa­pillon de nuit. Ce­la est par­fai­te­ment ob­ser­vable les soirs d’été, ce­lui­ci, ne pou­vant s’em­pê­cher de re­joindre cette source lu­mi­ neuse, va tour­ner au­tour jus­qu’à en mou­rir. Le der­nier exemple de Di­dier Cno­ckuaert touche aux beaux oi­seaux mi­gra­teurs. « Cer­tains se dé­placent, de nuit, en se re­pé­rant par rap­port aux étoiles. » Mais quand, en bas, une ville étin­ce­lante fi­nit par les éteindre, alors les vo­la­tiles s’en trouvent par­fai­te­ment dé­bous­so­lés. ■

PHO­TO L’YONNE RÉ­PU­BLI­CAINE

CHAUVE-SOU­RIS. Elles fuient les villes et vil­lages trop éclai­rés, pour sor­tir du champ de vi­sion de leurs pré­da­teurs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.