Seule­ment deux ani­ma­tions ce soir dans le Loi­ret ?

La République du Centre (Orleans) - - Dossier -

Sur le site jour­de­la­nuit.fr sont lis­tées les ani­ma­tions par­tout en France (650 en 2017), qui vi­se­ront cette nuit à sen­si­bi­li­ser à la pro­blé­ma­tique des pol­lu­tions lu­mi­neuses, por­tant at­teinte à la bio­di­ver­si­té noc­turne et au ciel étoi­lé. Vaches maigres, seuls deux évé­ne­ments loi­ré­tains y sont ré­per­to­riés. Mais peut-être ne sont-ils pas tous si­gna­lés…

Saint-Jean-de-Braye.

■ À tra­vers une ba­lade au­tour du châ­teau de Char­bon­nière, le pu­blic se­ra sen­si­bi­li­sé aux im­pacts de la pol­lu­tion lu­mi­neuse en toute fin d’après­mi­di. Il ira ain­si à la ren­contre des oi­seaux et autres mam­mi­fères ac­tifs au cré­pus­cule, en com­pa­gnie d’un guide de Loi­ret na­ture en­vi­ron­ne­ment. L’ani­ma­tion dé­bute à 17 h 30.

■ Il se­ra pro­cé­dé ce soir à l’ex­tinc­tion par­tielle des mo­nu­ments, parcs, places et rues. Les sec­teurs concer­nés sont le centre­ville et les bords de Loire. Ob­jec­tif : per­mettre

Jar­geau.

aux as­so­cia­tions d’or­ga­ni­ser des ani­ma­tions (gra­tuites) au mi­lieu d’une nuit pré­ser­vée de toute pol­lu­tion lu­mi­neuse.

La pre­mière (par Mai­son de Loire) se tien­dra entre 20 h 30 et 22 h 30. Elle pren­dra la forme d’un pé­riple noc­turne au bord du fleuve. La se­conde (par Ac­tion science et le club de bad­min­ton) dé­bu­te­ra dès 21 heures. Il s’agi­ra d’une ani­ma­tion « light pain­ting » (pein­ture lu­mi­neuse). Ap­por­ter son ap­pa­reil pho­to. ■

CHAR­BON­NIÈRE. Ba­lade au­tour du châ­teau ce soir.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.