En Marche vers les mu­ni­ci­pales

■ La Ré­pu­blique en marche entre of­fi­ciel­le­ment en cam­pagne

La République du Centre (Orleans) - - Orléans Vivre Sa Ville - John­ny Rous­sel john­ny.rous­sel@cen­tre­france.com

Le col­lec­tif bap­ti­sé « Or­léans, c’est vous », sou­te­nu par les dé­pu­tées LREM, se donne jus­qu’au prin­temps 2019 pour construire son pro­gramme.

Fran­çois Sar­ra­zin, ré­fé­rent de LREM pour le Loi­ret, a of­fi­ciel­le­ment an­non­cé hier la créa­tion du col­lec­tif « Or­léans, c’est vous ». Ce der­nier au­ra la lourde tâche de par­tir à la ren­contre des Or­léa­nais afin d’en­tendre leurs voix et de mon­ter un pro­jet d’ici le prin­temps pro­chain. Ob­jec­tif : les mu­ni­ci­pales 2020.

Et Oli­vier Car­ré ?

À sa droite, Loïc Rousse, l’ani­ma­teur de ce col­lec­tif. Et pour en­ca­drer les deux hommes, les dé­pu­tées Sté­pha­nie Rist et Ca­ro­line Jan­vier. Pré­sentes pour don­ner le poids po­li­tique né­ces­saire à cette cam­pagne qui com­mence mais aus­si un vi­sage, en at­ten­dant la no­mi­na­tion d’une tête de liste au se­cond se­mestre 2019.

Un pa­vé dans la mare de la ma­jo­ri­té mu­ni­ci­pale ac­tuelle dont le chef de file, Oli­vier Car­ré, can­di­dat à sa suc­ces­sion, avait quit­té Les Ré­pu­bli­cains pour mieux af­fi­cher ses af­fi­ni­tés avec Em­ma­nuel Ma­cron. Avec, peut­être, l’es­poir d’être adou­bé par le par­ti pré­si­den­tiel aux mu­ni­ci­pales. Ra­té ? Peut­être.

« Au­jourd’hui, c’est le pro­jet et uni­que­ment le pro­jet. La tête de liste, ce n’est pas le su­jet. » Au risque que les cartes se brouillent en 2019 si l’équipe sor­tante, dont plu­sieurs élus sont éti­que­tés LREM, se lance dans la construc­tion de son pro­ pre pro­jet ?

« Plus il y a de dé­bats, mieux c’est, ré­pond Ca­ro­line Jan­vier. Nous met­trons sur la table un cer­tain nombre de pro­po­si­tions et en fonc­tion des idées qui vont conver­ger, on ver­ra… »

Des­sine-moi un maire

Le col­lec­tif « Or­léans, c’est vous » va en­ta­mer une dé­marche de porte à porte dans tous les quar­tiers. « Pour sa­voir ce que sou­haitent les Or­léa­nais », ex­plique Loïc Rousse. Avec no­tam­ment un ques­tion­ naire bap­ti­sé « Des­si­ne­moi ton maire »…

Une dé­marche de co­cons­truc­tion dont le pre­mier grand ren­dez­vous a été fixé au 17 no­vembre. « Nous or­ga­ni­se­rons un ate­lier ou­vert à tous au­tour de thèmes comme la mo­bi­li­té, l’ac­cès aux soins, l’en­vi­ron­ne­ment… »

De tout ce­la de­vront émer­ger des pro­po­si­tions concrètes d’ici le prin­temps pro­chain. La com­mis­sion na­tio­nale d’in­ves­ti­ture LREM dé­ci­de­ra en­suite de la tête de liste. Les pa­ris sont ou­verts. ■

BANNIÈRE. Le col­lec­tif, ani­mé par Loïc Rousse (deuxième en par­tant de la gauche) par­ti­ra à la ren­contre des Or­léa­nais sous la bannière « Or­léans, c’est vous ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.