Zen­ga dé­voile ses toiles de soie et de den­telle

La République du Centre (Orleans) - - Orléans Culture - Ka­tia Beau­pe­tit

De la den­telle, de la soie… De ces belles ma­tières, la co­mé­dienne et met­teure en scène or­léa­naise en com­pose des ta­bleaux qu’elle ex­pose à la mé­dia­thèque à par­tir d’au­jourd’hui.

Un jour, ses doigts dé­couvrent la den­telle… C’est en 2015, alors qu’elle cherche une scé­no­gra­phie pour sa nou­velle pièce, L’af­faire à plai­sir, un ca­ba­ret co­quin à par­tir du Livre des amours d’Hen­ri Gou­gaud, que Gui­laine Agnez a l’idée de tra­vailler « sur l’arbre de la connais­sance, avec des ma­té­riaux riches et soyeux qui évoquent les des­sous fé­mi­nins ». La co­mé­dienne et met­teure en scène réa­lise ain­si trois grands ta­bleaux en soie sau­vage. « C’était très long car j’ai tout cou­su à la main, se sou­vien­telle, mais j’ai ado­ré ça et j’en suis de­ve­nue com­plè­te­ment dingue ! » Au point de faire construire, chez elle, un ate­lier dé­dié à ces ta­bleaux qui peuvent at­teindre jus­qu’à 5 mètres de haut.

Zen­ga – son nom d’ar­tiste – com­pose tou­jours des toiles sur le thème du vé­gé­tal ou des astres, no­tam­ment la voie lac­tée. Une ex­po­si­tion qu’elle va com­plé­ter de lec­tures poé­tiques et de ren­contres. ■

EDEN. Gui­laine Agnez ac­cueille le pu­blic, au­jourd’hui, à 16 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.