La Rou­ma­nie au ly­cée Po­thier

■ Ren­contres lit­té­raire et échanges cultu­rels au pro­gramme

La République du Centre (Orleans) - - Orléans Rive Droite -

Le cé­lèbre écri­vain Fran­cis Ber­the­lot d’Azay est ve­nu, mer­cre­di, au ly­cée Po­thier, par­ler de son livre consa­cré à son aïeul, le gé­né­ral Ber­the­lot, con­si­dé­ré comme le par­rain de la « grande Rou­ma­nie ».

Fran­cis Ber­the­lot d’Azay, écri­vain his­to­rique, a évo­qué avec brio, mer­cre­di, de­vant les ly­céens de classes pré­pa­ra­toires du ly­cée Po­thier la place de son as­cen­dant par al­liance le gé­né­ral Ber­the­lot.

De nom­breux échanges en pers­pec­tive

Son ou­vrage Vous me le ren­drez à Bu­ca­rest, pa­ru en mars aux édi­tions Pe­tra, s’ap­puie sur les car­nets in­times du gé­né­ral. Des écrits qui lui ont per­mis de re­tra­cer les mis­sions mi­li­taire et di­plo­ma­tique de son aïeul, en Rou­ma­nie à par­tir de 1916.

Son rôle n’était pas des moindre : ré­or­ga­ni­ser l’ar­mée rou­maine, dé­faite par l’Al­le­magne, puis de re­con­qué­rir les terres per­dues afin de construire la « grande Rou­ma­nie », dont il est con­si­dé­ré comme le par­rain.

Très connu en Rou­ma­nie, le nom du gé­né­ral a été don­né à quan­ti­té de rues ou d’écoles ain­si qu’à une com­mune.

Cette ren­contre était le pre­mier acte d’une longue sé­rie d’échanges entre la France et la Rou­ma­nie, im­pul­sée par le ly­cée. Au cours de cette an­née sco­laire, quinze ly­céens de Po­thier iront à Lu­goj, ville ju­melle d’Or­léans. Des élèves rou­mains se­ront re­çus, à leur tour, dans la ci­té jo­han­nique. Outre le ju­me­lage lit­té­raire, se­ront pro­gram­mées des confé­rences, etc.

Cen­te­naire de la Grande guerre

Adria­na Ra­ca, do­cu­men­ta­liste du ly­cée or­léa­nais et d’ori­gine rou­maine est au coeur de ces échanges fran­co­rou­mains. Ces der­niers re­vêtent une sa­veur par­ti­cu­lière, coïn­ci­dant avec deux grands an­ni­ver­saires : ce­lui du cen­te­naire de l’ar­mis­tice de la guerre 1914­1918 et la créa­tion de l’État rou­main mo­derne, le 1er dé­cembre 1918.

Autre heu­reux ha­sard, la Rou­ma­nie ac­cé­de­ra à la pré­si­dence tour­nante de l’Union eu­ro­péenne, le 1er jan­vier 2019. ■

TÉ­MOI­GNAGE. En ra­con­tant l’his­toire de son aïeul, Fran­cis Ber­the­lot d’Azay sort de l’ou­bli tout un pan de l’his­toire de la Rou­ma­nie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.