Balle au re­bond sur le par­quet

■ Une qua­ran­taine de jeunes ont re­joint le club de bas­ket

La République du Centre (Orleans) - - Orléans Rive Gauche -

Le club de bas­ket de l’ami­cale laïque La Source main­tient ses ef­fec­tifs pour cette nou­velle sai­son avec 160 spor­tifs, dont 120 jeunes. Des pa­rents s’in­ves­tissent dans l’or­ga­ni­sa­tion.

Sé­bas­tien Foin, l’en­traî­neur, est sa­tis­fait du dé­but de cette nou­velle sai­son. « Nous sommes rap­pro­chés de l’ASPTT bas­ket. Nous en­traî­nons les jeunes de 5 à 11 ans, en­semble, à l’école de bas­ket. Nous dis­po­sons do­ré­na­vant des gym­nases de l’es­pace Olympe­deGouges et An­dré­Gresle avec une di­zaine de cré­neaux ho­raires sup­plé­men­taires », dé­taille l’en­traî­neur.

La plu­part des jeunes de 5 à 18 ans ha­bitent à La Source. Les autres viennent du centre­ville et des com­munes avoi­si­nantes comme Saint­Cyr­en­Val et Oli­vet. Ce qui dis­tingue les ef­fec­tifs du club ? « Nous avons plus de gar­çons que de filles de­puis cette an­née. Une qua­ran­taine de jeunes a re­joint le club en sep­tembre et nous ins­cri­vons en­core », confie Sé­bas­tien Foin.

À l’école de bas­ket, les en­fants ap­prennent les bases de ce sport dès l’âge de 5 ans « avec la te­nue du bal­lon, les dif­fé­rents mou­ve­ments, l’es­prit d’équipe et la “gagne”, car la plu­part de nos jeunes sont en com­pé­ti­tion. Lors de la der­nière sai­son, les filles ont été vice­cham­pionnes in­ter­dé­par­te­men­tales et de­mi­fi­na­listes du tro­phée la Mie Câ­line. »

Es­prit de fa­mille

Par contre, le nombre d’adultes di­mi­nue chaque an­née. Ce sont sur­tout d’an­ciens joueurs, des pa­ rents. « Nous es­sayons de les im­pli­quer, de leur don­ner en­vie de s’in­ves­tir en tant que di­ri­geant, ac­com­pa­gna­teur. L’es­prit de fa­mille est très im­por­tant dans le club, et ce, de­puis sa créa­tion en 1971. Rai­son pour la­quelle nous sommes at­ta­chés à le faire per­du­rer. Tous les se­niors jouent au bas­ket pour le plai­sir et le loi­sir », confie l’en­traî­neur. ■

Ap­prendre à ma­nier le bal­lon dès l’âge de 5 ans

MO­TI­VÉS. Les en­fants sont pas­sion­nés par le bas­ket et se donnent à fond lors des en­traî­ne­ments.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.