Vi­déo­sur­veillance au ci­me­tière

■ Face à la re­cru­des­cence des vols

La République du Centre (Orleans) - - Agglo Orléans Ouest - Blan­dine La­mo­risse blan­dine.la­mo­risse@cen­tre­france.com

Pas de grands dé­bats lors du con­seil mu­ni­ci­pal d’hier, mais quelques in­for­ma­tions loin d’être anec­do­tiques, comme celle qui a concer­né le vote d’un bud­get des­ti­né à l’achat de ca­mé­ras.

«Avec Da­vid, c’est 30 ans de che­mi­ne­ment dans nos con­seils res­pec­tifs. » Chris­tophe Chaillou (PS), maire de Saint­Jean­de­laRuelle, a ou­vert la séance du con­seil d’hier soir avec « une pen­sée par­ti­cu­lière » pour Da­vid Thi­berge, pre­mier ma­gis­trat de Saint­Jean­de­Braye ve­nant de pré­sen­ter sa dé­mis­sion pour rai­sons de san­té.

Il a rap­pe­lé le tra­vail en com­mun « sur des réa­li­sa­tions très concrètes telle que le Sir­co (la cui­sine in­ter­com­mu­nale) » et ci­té un « bon sou­ve­nir », ce­lui d’un « voyage en train où il chan­tait dans le wa­gon ». Avant de conclure : « Qu’il se ré­ta­blisse et que l’on puisse le re­trou­ver en de­hors de la vie pu­blique. »

Après cet apar­té, l’ordre du jour a pu être abor­dé. Une dé­ci­sion mo­di­fi­ca­tive au bud­get prin­ci­pal 2018 a per­mis d’an­non­cer, entre autres, deux nou­velles : l’ins­tal­la­tion d’un sys­tème de vi­déo­sur­veillance au ci­me­tière et la li­vrai­son du stade Paul­Bert.

Sur le pre­mier point, Chris­tophe Chaillou a dé­cla­ré : « C’est mal­heu­reux d’en ar­ri­ver à ins­tal­ler des ca­mé­ras au ci­me­tière, mais ici, comme dans d’autres sites dont ce­lui des Ifs, nous fai­sons face à une re­cru­des­cence des vols. »

Quant au stade PaulBert, très at­ten­du des conci­toyens : « Nous n’avons ja­mais été aus­si près de la li­vrai­son du ter­rain. À la ren­trée des va­cances de la Tous­saint, il se­ra opé­ra­tion­nel. » À ce su­jet, Claude Huyg­hues des Étages (di­vers droite) a no­tam­ment dé­plo­ré que cer­taines dé­penses n’aient été an­ti­ci­pées : « 24.000 eu­ros pour les cloi­sons grilla­gées, pour les ves­tiaires... Ce­la n’au­rait­il pas pu être pré­vu dès le dé­but ? Et nous avons ap­pris ré­cem­ment qu’il fau­dra ache­ter un ou deux ap­pa­reils spé­ci­fiques pour l’en­tre­tien du syn­thé­tique. »

« Nous avons pris notre part »

Dans le cadre de deux avis sur le Sché­ma de co­hé­rence ter­ri­to­riale (SCoT) et le Plan de dé­pla­ce­ments ur­bains, il a, entre autres, été ques­tion de « la pa­ci­fi­ca­tion pro­gres­sive de la tan­gen­tielle en bou­le­vard ur­bain », en par­ti­cu­lier au­tour de la place PaulBert ; un en­droit où passent entre 20.000 et 25.000 vé­hi­cules par jour.

Par rap­port au lo­ge­ment, thé­ma­tique dont il est ques­tion dans le SCoT, Chris­tophe Chaillou a ré­af­fir­mé : « Nous avons pris notre part. Il n’y au­ra plus de lo­ge­ment so­cial en de­hors des en­ga­ge­ments que l’on a pris, tant que l’on n’au­ra pas ré­équi­li­bré avec les autres com­munes. D’ailleurs, dans le cadre des dé­mo­li­tions que nous au­rons aux Chaises, on ver­ra si la so­li­da­ri­té in­ter­com­mu­nale s’ap­plique!»■

Le stade li­vré le 5 no­vembre

IL­LUS­TRA­TION LA MON­TAGNE

VOLS. Ils sont en hausse au ci­me­tière.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.