Pas d’actes an­ti­sé­mites de­puis 2017 en zone gen­dar­me­rie

La République du Centre (Orleans) - - Loiret Faits Divers - Justice - L. M.

Les actes an­ti­sé­mites ont-ils évo­lué en France ? Oui et de fa­çon alar­mante à en croire le Pre­mier mi­nistre.

En té­moigne cet ex­trait du texte pu­blié hier, par Édouard Phi­lippe, sur Fa­ce­book : « Alors qu’il était en baisse de­puis deux ans, le nombre de ces actes a aug­men­té de plus de 69 % au cours des neuf pre­miers mois de l’an­née 2018. » De quoi s’in­ter­ro­ger sur la si­tua­tion dans le Loi­ret…

Pour le ter­ri­toire qu’elle su­per­vise dans le dé­par­te­ment, la gen­dar­me­rie constate qu’elle n’a re­cen­sé au­cun acte an­ti­sé­mite au cours des an­nées 2017 et 2018. Concer­nant la zone po­lice, il ne nous a pas été pos­sible d’ob­te­nir une ten­dance.

Hier, le Pre­mier mi­nistre a éga­le­ment énu­mé­ré dif­fé­rentes me­sures en­vi­sa­gées, no­tam­ment « dans le cadre du plan na­tio­nal de lutte contre le ra­cisme et l’an­ti­sé­mi­tisme ». Pour mé­moire, suite au plan gou­ver­ne­men­tal de mo­bi­li­sa­tion pré­sen­té en 2015, des co­mi­tés opé­ra­tion­nels de lutte contre le ra­cisme et l’an­ti­sé­mi­tisme (CORA) avaient été mis en place, dans le Loi­ret en par­ti­cu­lier. Sa mis­sion était de « faire une pho­to­gra­phie sur le dé­par­te­ment de tous ces actes condam­nables et in­ad­mis­sibles ». ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.